Libre Expression

Libre Expression / Journée Mondiale de la Liberté de la Presse :Les Etats-Unis soutiennent le rôle d’une presse libre dans une démocratie

Mis à jour le 13 mai 2019
Publié le 02/05/2019 à 11:14 , ,

La rubrique   « LIBRE EXPRESSION   » est une fenêtre ouverte par Poleafrique.info pour publier des textes émanant de personnes qui n’appartiennent pas à cet organe de presse. La direction de Poleafrique.info a choisi de publier ces articles car ils constituent des réflexions de très bonne tenue, contribuent au débat public et respectent la charte éditoriale de notre média. Ils n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction de Poleafrique.info ou de ses responsables.


Aujourd’hui, c’est un jour où nous réaffirmons le rôle essentiel que joue une presse libre dans la démocratie et la manière dont elle peut faire la lumière sur l’injustice, créer de l’espoir et aider à informer les citoyens de par le monde. Partout, les journalistes donnent aux citoyens la chance de connaître la vérité sur nos pays, nous-mêmes, et nos gouvernements.

Nous reconnaissons qu’il existe un clivage entre la liberté de la presse et la gouvernance. Chaque gouvernement ressent cette tension. Néanmoins, les Etats-Unis croient fermement s’exprimer en faveur des valeurs qui sous-tendent la liberté de la presse. Nous croyons que la liberté de la presse n’est pas une valeur américaine. C’est une valeur fondamentale, un droit humain, un droit universel. En définitive, le monde est mieux et plus fort lorsque la conscience individuelle et une presse libre sont autorisées à fonctionner.

La démocratie exige des institutions fortes et accessibles, ainsi que l’engagement de tous les partis politiques à travailler ensemble dans un esprit de compromis pour l’intérêt supérieur de la nation. En outre, la liberté de réunion et d’expression pour tous doit être respectée. Cela implique la liberté de la presse. Une presse libre et efficace permet aux citoyens de discuter et de débattre des sujets importants, de mettre la pression sur leur gouvernement et de faire des choix éclairés.

Une presse libre nous apporte quelque chose de mieux. Cela nous rend plus forts. Cela donne la parole aux sans-voix et rend les dirigeants responsables. Donc, je voudrais tout d’abord féliciter les journalistes partout dans le monde pour leur travail en vue de rendre le monde meilleur.

Dans le même temps, les media doivent respecter leur responsabilité vis-à-vis du public. Dans le but d’accomplir leur mission, les médias doivent maintenir un niveau élevé de professionnalisme, de précision et d’impartialité dans le traitement de l’information. Ici en Côte d’Ivoire – tout comme aux Etats-Unis à l’ère des media sociaux – ce rôle n’est pas toujours respecté. Des publications biaisées et partisanes relatent différentes versions d’un même événement. C’est bien connu que les journalistes et les publications fournissent leur couverture en échange de paiements.  Cela n’avance pas la démocratie ou ne favorise pas le respect des institutions démocratiques.

Les enjeux sont plus importants que jamais – à travers le monde entier et en particulier ici dans cette période électorale. Tous les médias, dans les règles qui régissent leur existence, ont l’obligation de fournir une couverture équitable et un accès équitable à tous les partis politiques et avoir une conduite appropriée en période électorale.

La bonne, paisible conduite des scrutins crédibles ne peux pas passer sans une presse – la télévision et la radio, les nouveaux médias, y compris le journalisme en ligne et les réseaux sociaux – qui reconnaissent leurs responsabilités d’informer avec précision et impartialité le public. En même temps, le public doit analyser les sources d’information et faire des critiques saines à ce qu’ils voient ou lisent dans les médias

En cette Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, saisissons l’opportunité pour reconnaître, honorer et célébrer le rôle essentiel que jouent les médias libres et indépendants dans la promotion et la protection de la liberté d’expression et des principes démocratiques dans le monde entier.

De même, nous reconnaissons le rôle important que les médias vont jouer dans la prochaine élection présidentielle et l’avenir de ce pays. J’encourage les médias à être responsables, justes et fiables afin de permettre une élection paisible, inclusive et transparente que nous souhaitons tous. Je sais qu’une telle élection est possible, et je suis convaincu qu’une élection réussie aidera énormément la Côte d’Ivoire à réaliser son objectif de devenir une démocratie plus forte.

Par Paul Yeskoo,

Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des Etats-Unis

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE