Côte d’Ivoire

Libération des 49 militaires, voici les démarches entreprises

Mis à jour le 4 août 2022
Publié le 04/08/2022 à 3:30 , , ,

Les actions sont diverses, mais elles ont le même but : faire libérer les 49 militaires encore retenus par les autorités maliennes. Sur ce point, Abidjan a déjà entrepris un grand nombre d’actions.

 

26 jours déjà que les 49 militaires ivoiriens sont détenus au Mali. À Abidjan, l’inquiétude grandit. Mais les autorités ivoiriennes rassurent qu’elles font des pieds et des mains pour ramener ces soldats à la maison. Le mercredi 3 août 2022, face aux familles de ces militaires, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a livré quelques informations sur les démarches entreprises.

Selon lui, plusieurs actions sont posées pour la libération des 49 militaires.

« Depuis que nos jeunes frères et sœurs ont été retenus, nous n’avons cessé de déployer des moyens de toutes sortes pour que nous puissions les ramener au pays le plus rapidement possible. Les actions ont été diverses », fait savoir Téné Birahima Ouattara.

Le ministre de la Défense révèle que tout le monde est à la tâche et que toutes les voies sont utilisées.

« Que ce soit le chef d’état-major qui ait parlé à son homologue malien, que ce soit moi-même qui aie parlé au directeur de cabinet du colonel Assimi Goita, ainsi qu’à mon homologue ministre de la Défense du Mali et bien entendu le coordonnateur national du renseignement ivoirien qui a eu une attache avec le directeur général de la sécurité d’État du Mali ; les actions ont été développées pour essayer de comprendre, de clarifier les choses. C’est ce que nous avons fait », révèle-t-il.

Téné Birahima Ouattara indique aussi que la voie de la médiation a été prise en compte dans les démarches.

« À cela est venue s’ajouter la médiation togolaise. Nous avons été invités le jeudi dernier (Ndlr, 29 juillet 2022) à Lomé pour une séance de clarification. Pour expliquer à nos frères maliens dans quel contexte nos soldats se sont retrouvés au Mali. Je voudrais féliciter le général-chef d’état-major des armées pour la clarification qui a été apportée pour expliquer aux uns et aux autres et à la délégation malienne quelle était la mission de ces 49 personnes. Je pense que de ce point de vue, nous nous sommes bien compris », précise le ministre d’État.

Depuis le dimanche 10 juillet 2022, 49 militaires ivoiriens partis d’Abidjan sont retenus par les autorités maliennes. Partis pour assurer une relève – la huitième- du détachement des éléments nationaux de soutien (NSE), une mission qui s’inscrit dans la politique des Nations Unies, ils ont été interpellés puis mis aux arrêts à Bamako. Le Mali les accuse de mercenariat. Un fait que rejette Abidjan pour qui, ces 49 militaires sont dans une mission régulière.

LIRE AUSSI : 49 militaires, des délégations maliennes et ivoiriennes chez Faure Gnassingbé

Toute chose qui conforte le ministre d’État ivoirien dans l’assurance de leur libération prochaine, non sans inviter également les parents de ces soldats à la sérénité.

« Je voudrais demander aux familles de faire confiance au chef de l’État. Il est vrai qu’à notre niveau, nous avons déployé des efforts pour essayer de faire en sorte que les choses rentrent dans l’ordre, nous n’y sommes pas encore parvenus, mais de son côté, le chef de l’État fait la même chose. Et je peux vous assurer que très bientôt, nous pourrons arriver à des résultats satisfaisants », dit-il tout confiant.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE