Continent Côte d’Ivoire

Libération de Gbagbo et Blé Goudé – L’ex-président Ghanéen Jerry Rawlings: « J’espère que cela servira de nouveau départ à la Côte d’Ivoire »

Mis à jour le 15 janvier 2019
Publié le 15/01/2019 à 4:44 ,

L’acquittement de Laurent Gbagbo l’ancien dirigeant de Côte d’Ivoire prononcé ce mardi 15 janvier par les juges de la CPI, continue de susciter des réactions. Jerry Rawlings l’ancien président du Ghana,  » espère que cela servira de nouveau départ pour la Côte d’Ivoire dans l’unité ».

« Un vrai patriote africain est libre. Laurent Gbagbo, malgré ses faiblesses humaines, ne méritait pas d’avoir huit ans de sa vie gâchée par les machinations de la France et de Sarkozy, ainsi que de leurs alliés occidentaux », lit-on dans la réaction attribuée à l’ex-chef de l’État du Ghana et publiée ce mardi sur les réseaux sociaux.

John Jerry Rawlings place un grand espoir de l’unité de la Côte d’Ivoire avec cette libération dont bénéficient Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. « Pendant que nous célébrons (cette libération), souvenons-nous de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’émancipation de l’Afrique, notre continent. J’espère que cela servira de nouveau départ pour la Côte d’Ivoire – une source d’unité et non de division, de force et non de faiblesse !« , conclut-il.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé étaient accusés de crimes de guerre crimes contre l’humanité commis pendant la crise postélectorale qui a secoué la Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011. Selon des organismes internationaux, les affrontements avaient fait plus de 3000 morts.

Richard Yasseu

source : rédaction Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE