Politique

L’hommage de Kandia Camara à Amadou Gon Coulibaly

Mis à jour le 11 juillet 2020
Publié le 11/07/2020 à 9:38 , , , , ,

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, était jeudi 09 juillet 2020, sur le plateau de la RTI, avec à ses côtés trois de ses collègues du Gouvernement et le Directeur Exécutif du Directoire du RHDP. C’était dans le cadre de l’émission spéciale d’hommage au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, décédé le mercredi 08 juillet 2020.

La ministre Kandia CAMARA et ses collègues sont revenus sur le parcours professionnel et politique de ce grand commis de l’État de Côte d’Ivoire, de ses années lycée jusqu’à la Primature. Lequel parcours, selon les invités, a été tracé dans les sillages du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.

Revenant sur ses liens avec ‘’AGC’’, Kandia Camara, membre du Directoire du RHDP, a soutenu que « le Premier ministre, un ami et un frère… En dehors de ses grandes qualités professionnelles et politiques, le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, était un père aimant et qui avait une relation très fusionnelle avec sa mère, qu’il voyait tous les jours avant de se rendre à son bureau. C’était mon frère, mon ami, mon conseiller, mon patron. Au travail, c’était monsieur le Premier ministre et moi Madame la Ministre. En politique c’était le Lion et moi la Péré Nationale. En famille, c’était m’badèn et moi m’badén aussi, c’est-à-dire mon frère, ma sœur. »

A lire aussi: LES OBSEQUES D’AMADOU GON COULIBALY AUX COULEURS DU « PORO » 

Il ressort du témoignage de la ministre que le défunt Amadou Gon Coulibaly était ce grand homme d’État qui a fait l’unanimité au sein de toute la classe politique ivoirienne et même internationale avec des qualités hautement humaines qui étaient les siennes. Pour Kandia Camara, « AGC », a eu un parcours tout aussi riche que varié dont la majeure partie a été consacrée à ses concitoyens et à son pays.

Pour rappel Gon Coulibaly, était le Premier ministre de la Côte d’Ivoire depuis le 10 janvier 2017. Il fut, successivement, membre du PDCI-RDA à l’origine, puis membre du RDR. Vice-président du Directoire du RHDP, « AGC » était jusqu’à son décès, le mercredi 8 juillet 2020, Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État. Il a été nommé à trois reprises Premier ministre par le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le mercredi 8 juillet 2020 à Abidjan. Il était rentré de France le 2 juillet après deux mois de convalescence et avait repris le travail lundi 6 juillet dernier.

Il avait été désigné candidat du parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour la présidentielle d’octobre prochain.

Sandra Kohet avec Sercom
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE