Société

Les sages-femmes ivoiriennes encouragées à créer de la valeur ajoutée

Mis à jour le 13 mai 2019
Publié le 06/05/2019 à 9:18 ,

Présidant la commémoration de la Journée Internationale de la sage-femme le 4 mai à Korhogo, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, a salué les sages-femmes pour leur contribution au bien-être des populations, notamment à la santé maternelle et infantile. Cette journée avait pour thème, « Sages-femmes, défenseurs des droits de la femme ».

Au cours de cette cérémonie, où il représentait le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, patron de la manifestation, Aka Aouélé a invité les sages-femmes à développer des stratégies pour créer de la valeur  ajoutée  à leurs pratiques quotidiennes. Il les a en outre, rassurées quant à l’amélioration de leurs conditions de travail. 

Cette 14ème édition a été marquée des consultations foraines à Korhogo,  où les sages-femmes ont effectué des consultations gratuites et sensibilisé au planning familial, dans des localités du Poro. Il y a de cela quelques semaines les sages-femmes de Côte d’Ivoire avaient décidé de rentrer en grève afin de réclamer de meilleures conditions de travail. Le ministère de la Santé avait alors entrepris des négociations, afin d’éviter une situation sanitaire périlleuse pour le pays. 

Ces encouragements du ministre Aka Aouélé viennent donc à juste titre, donner du baume au cœur d’une corporation qui se sent oubliée par l’Etat.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE