Société

Les personnes mises en quarantaine à l’INJS rentrent chez elles

Mis à jour le 18 mars 2020
Publié le 18/03/2020 à 5:00 , , ,

Eugène Aka Aouélé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a informé les personnes mises en quarantaine à l’Institut national de la jeunesse et du sport (INJS), qu’elles peuvent regagner leur domicile pour leur confinement à domicile.

La mise en quarantaine à l’Institut national de la jeunesse et du sport (INJS) n’a duré que quelques heures. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Aka Aouélé a annoncé ce mercredi 18 mars que les personnes qui y avait été conduites pour période d’observation, pouvaient rejoindre leur domicile. « Vous allez sortir d’ici, ce sont les instructions du président de la République », a-t-il déclaré.

Ce sont un peu plus de 60 personnes dont des ivoiriens rentrés la veille de l’Europe qui avaient été conduites dans cet institut. Elles devraient y rester en observation sur une période d’au moins 14 jours conformément à une décision prise par le gouvernement. Le lundi 16 mars, au sortir d’une réunion du Conseil national de sécurité présidée par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, les autorités du pays ont annoncé une série de mesures contre la propagation du COVID-19.

Il s’agit entre autres de la « Suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) ; de la Mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat ».

Cette intervention du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique fait suite à des plaintes des voyageurs. Certains d’entre eux dénoncent un confinement sélectif relativement à la permission donnée à certaines autorités et proches d’autorités et célébrités de rentrer chez eux le jour même de leur arrivée. D’autres dénoncent également les conditions d’hygiène dans le site de quarantaine de l’INJS.

La montée de la grogne a fait descendre sur le terrain ce mercredi  le ministre Aka Aouélé qui avait à ses côtés la ministre Anne Désiré Ouloto. Selon la ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, les personnalités et proches des personnalités qui sont rentrées chez elles en lieu et place de se soumettre à la quarantaine à l’INJS, sont déjà en confinement à leur domicile.

L’Institut national de la jeunesse et du sport est l’un des sites réquisitionnés pour accueillir momentanément les personnes suspectées ou atteintes de la maladie à coronavirus. Dans le pays, ce sont officiellement à ce jour six personnes atteintes du coronavirus qui sont relevées avec une guérison.

Sandra Kohet, stagiaire

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE