Société

Les lauréats du concours d’écriture sur la réconciliation nationale primés

Mis à jour le 15 février 2021
Publié le 15/02/2021 à 1:12 , , ,

L’originalité et la pertinence des textes dans un contexte politique tendu en Côte d’Ivoire, ont guidé le choix du jury. ‘Le forum 2000 vins’, qui avait organisé un concours d’écriture sur la réconciliation nationale, a distingué les lauréats. C’était au cours d’une rencontre le vendredi 12 février 2021 à Cocody.

« … Famille faut damer de gros kheur ya, parce que affaire de la paix là, c’est ça qui est ça, nous tous on content ça, nous tous on a besoin de ça, c’est dedans on peut bien bara et débout les ways pour daba… »*, peut-on lire dans la quatrième strophe du poème intitulé « Le gbô de la paix » de Kouadio Koffi Marc Bedel qui se fait appeler Sran Bleh sur les réseaux sociaux. Ces vers rédigés dans l’argot ivoirien ont retenu l’attention des membres du jury du concours d’écriture sur la réconciliation nationale lancé par les administrateurs du forum Facebook 2000 vins.

A lire aussi: KKB, MINISTRE DE LA RECONCILIATION : VRAIE SOLUTION OU FAUSSE BONNE IDEE ?

L’objectif des initiateurs, impliquer les internautes dans la réconciliation nationale à travers des mots pour guérir les maux de la division et de l’incompréhension au sein de la société ivoirienne.

« Nous avons reçu plus de 100 textes lorsque le concours a été lancé le 17 décembre 2020. J’avoue que nous ne nous attendions pas à ce que ce projet recueille autant d’adhésions. La première phase a consisté à la soumission de ces textes à un jury composé d’auteurs. Par la suite, les internautes ont eu la possibilité de voter et choisir la meilleure production sur la réconciliation nationale. C’est ce qui nous a permis de dégager ces trois lauréats. Et nous sommes très heureux de savoir que la réconciliation nationale est le vœu de chaque ivoirien », fait savoir à 7info.ci Boris Odilon Blé, journaliste et administrateur de la plateforme 2000 vins.

Outre le premier prix, deux textes ont aussi reçu les suffrages des membres du jury. Il s’agit des productions de Claude Eckra Benie, 2ème du concours et de Marcel Diboban, 3ème. Le fondateur de 2000 vins, en déplacement hors du pays, a tenu à encourager tous les participants pour leur engagement en faveur de la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Selon Jean Christian Konan, la responsabilité incombe à chacun. Ce que les auteurs de ce concours ont bien compris.

« Je voulais apporter ma pierre à l’édifice, faire en sorte que ma voix porte. Et c’est Claude Eckra Benie à qui je suis ami, qui m’a informé de ce concours d’écriture. J’ai donc participé et voilà que je récupère la première place. Il est deuxième mais il n’a pas du tout démérité. Nous sommes dans nos salons sans avoir la possibilité de nous exprimer sur des sujets qui nous tiennent à cœur, cette lucarne était pour moi l’occasion de dire ma part de vérité », a réagi à 7info.ci, Sran Bleh.

Informé de cette initiative, le ministre de la réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, a décidé de recevoir, et ce, dans un bref délai les vainqueurs de ce concours. Le forum 2000 vins, créé en décembre 2019, dans le but de participer de manière saine aux débats en tout genre en Côte d’Ivoire, revendique plus de 65 000 membres.

« …frère, sœur laisse tomber les palabres, parce qu’il nous faut la paix. C’est dans la paix qu’on peut avoir du travail et subvenir à nos besoins »

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE