Société

Les ivoiriens partagés après le discours du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Mis à jour le 1 avril 2020
Publié le 01/04/2020 à 7:15 , , ,

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’est exprimé le mardi 31 mars 2020 face à la nation ivoirienne. Il a communiqué des mesures pour répondre aux différentes préoccupations des populations.

Lors de son discours à la nation, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que le gouvernement ivoirien a pris des mesures de soutien à court terme pour maintenir l’économie », entre autres, « les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations ». Suite à ces différentes décisions énoncées par le chef du gouvernement, les ivoiriens sont encore sceptiques, certains les saluent quand d’autres restent sur leur faim.

« Un Plan de Riposte Sanitaire d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA a été arrêté par le Président de la République qui vise à briser la chaîne de transmission de la maladie, à garantir la meilleure prise en charge des malades, à isoler et à suivre les personnes ayant été en contact avec ces malades et à poursuivre les efforts pour maintenir les populations à l’abri de la contamination », a indiqué Amadou Gon Coulibaly.

Poursuivant, le chef du gouvernement ivoirien a annoncé l’évaluation d’un Plan de Soutien Economique, la prise en charge par l’Etat des factures d’eau et d’électricité des foyers à faible revenus. « Un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB. Différer pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés dus à l’État ainsi que des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises, réduire de 25% la patente transport » a-t-il énuméré.

En réaction des ivoiriens jugent les mesures arrêtées par le gouvernement.

« Dans certains pays, contrairement à la Côte d’Ivoire, les gouvernants ont décidé de prendre en charge un certain nombre de dépenses de leurs concitoyens. Contrairement à la Côte d’Ivoire où on nous demande de proroger des dates de paiement de nos factures d’eau et d’électricité. Alors qu’ailleurs les gens ont fait mieux en prenant en charge l’eau, l’électricité, voire même le loyer des couches sociales les plus démunies », a estimé Marie Kouamé, caissière, à 7Info.

« Nous sommes dans une période très difficile. Le régime au lieu de venir en aide aux populations qu’il a contribué à appauvrir, nous a servi un verbiage creux. Aucune mesure pour soulager les ivoiriens », se désole M. Kouassi, un enseignant.

Certains ivoiriens n’hésitent pas à saluer les différentes décisions prises par le chef du gouvernement. Aristide Guédé trouve que le Premier ministre a pris une bonne décision. « Le fait de faciliter voire suspendre les paiements des factures d’eau, d’électricité surtout les impôts pour les entreprises privées, le Premier ministre de Côte d’Ivoire a montré qu’il est solidaire de son peuple dans cette crise sanitaire qui frappe toute l’humanité ».

« Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire a pris la bonne décision qui s’imposait. Ce discours est un ouf de soulagement pour les entrepreneurs et les familles à faible revenu. Connaissant l’homme je ne suis pas surpris. Il aime tant son pays qu’il est prêt à tout sacrifice », estime à son tour monsieur Séka Jean-Marie, un banquier.

« Il était temps. Car face à cette crise mondiale, il devait faire quelque chose. Ce qu’il a donc fait. Bravo au Premier ministre. Nous sommes vraiment contents », se réjouit Tano Fulbert, informaticien.

Depuis le début du mois de mars, la Côte d’Ivoire fait face à des cas de contamination du covid-19. Le conseil national de sécurité a adopté plusieurs mesures de prévention, entre autres, le lavage des mains, la distance d’un mètre entre les personnes, éviter les embrassades.

Le 23 mars, le président Alassane Ouattara a renforcé les mesures en instaurant un état d’urgence et un couvre. A ce jour, le pays enregistre plus de 170 cas, six guérisons et un décès.

Sandra Kohet et Arnaud HOUSSOU

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE