Défense

Les FACI huilent leur techniques de lutte contre le terrorisme au Nord

Mis à jour le 13 février 2020
Publié le 13/02/2020 à 5:34 ,

L’opération a pour nom « Nord contrôle » et son objectif est d’apprécier le maillage des actions des hommes sur le terrain en dehors des casernes. Ce jeudi 13 février, le Chef-Major Général des armées (CEMGA) de Côte d’Ivoire, le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia a effectué le déplacement de Korhogo afin d’assister à cet exercice militaire organisé pour la cause. A la presse, l’officier général s’est dit satisfait du travail d’ensemble.

« Au cours de cet exercice, nous avons essayé de voir si nos hommes sont capables de travailler ensemble… L’objectif, c’est simplement d’évaluer le savoir faire acquis par nos hommes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Comme vous le savez, c’est la principale menace actuellement dans notre région. Il nous faut donc préparer nos hommes. Nos hommes s’entraînent dans leur région militaire où ils sont, mais de temps en temps, il est important de venir évaluer sur le terrain si les savoir-faire ont été véritablement acquis et surtout la combinaison des différents moyens », a fait savoir le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

A cet exercice, de nombreuses unités d’élites des Forces armées de Côte d’Ivoire ont pris part. ce sont entre autres les fantassins, la cavalerie, les parachutistes, les fusiliers marins commandos. Pour le CEMGA, le travail d’ensemble est satisfaisant. « Dans tous les cas on peut faire mieux, mais j’avoue qu’il y a eu beaucoup de points de satisfaction. D’abord dans tout le processus d’analyse et de prise de décision dans le cadre opérationnel, toutes les étapes ont été maîtrisées par les différents cadres à tous les niveaux de commandement. Et aussi le savoir faire au niveau de tous les hommes est réel. Il y a beaucoup d’amélioration. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu, même si nous devrons encore travailler parce que nous pensons que nous pouvons faire mieux », a dit le général quatre étoiles.

« Cet exercice au Nord, parce que le Nord à une végétation particulière. Nous essayons de travailler sur tous les terrains de la Côte d’Ivoire. Nous avons fait Bouaké, Yamoussoukro et aujourd’hui nous sommes à Korhogo », a-t-il ajouté s’agissant du choix de la partie nord du pays.

« C’est un exercice qui participe à l’entraînement des troupes. On connaît tous les défis dans nos frontières Nord aujourd’hui qui sont énormes. Face à ces menaces, il fallait que nous préparons nos forces pour pouvoir intervenir où nous sommes confrontés à ces menaces », a conclu le Lieutenant-Colonel Pacôme Alban, Commandant du premier bataillon blindé, directeur de l’exercice.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE