Politique

Les émissaires de Ouattara reçoivent les exigences du Bafing

Mis à jour le 20 juin 2019
Publié le 20/06/2019 à 8:35 , , , , ,

La région du Bafing ne décolère pas contre le pouvoir et a retraduit ses exigences aux envoyés du parti au pouvoir, en tournée de remobilisation des militants.

La population du Bafing et Alassane Ouattara, c’est une fidélité sans faille même si des fissures apparaissent du fait de promesses non encore tenues.

Les promesses du candidat du RDR, c’était « un investissement de  80 milliards de FCFA, notamment dans le domaine de l’éducation avec l’école et la scolarisation obligatoires des enfants, en particulier de la jeune fille. »

A lire aussi: ELECTIONS LOCALES- LE RHDP DANS LE BOURBIER DES INDEPENDANTS DANS LE BAFING

« L’électricité figurait  également en bonne place, avec un investissement de 8 milliards de F CFA d’ici à fin 2015 pour près de 375 emplois directs. En attendant 2016 où un investissement de 5 milliards de F CFA est également prévu pour la réhabilitation du réseau électrique de Touba. La relance du projet soja dès 2016, devait bénéficier d’un investissement de 16 milliards de F CFA pour une production de 45.000 tonnes de graines de soja, une réponse concrète à la problématique de l’emploi », selon Alassane Ouattara.

L’un des engagements forts pris par le Président Alassane OUATTARA au cours de son adresse aux populations du Bafing, a été l’annonce du bitumage de l’axe Touba- Séguéla  et de l’aéroport de Touba. Les travaux d’étude d’impact environnemental et social ont été réalisés.

Toutefois, il a promis de faire beaucoup ‘’plus’’ pour Touba mais également pour l’ensemble du pays grâce à la paix et à la sécurité retrouvées. La solution: le rassemblement des enfants de feu le Président Félix HOUPHOUET- BOIGNY, au sein du RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix). Une alliance qui, pour lui, est le ‘’gage de la stabilité’’ non seulement de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs années après l’équipe de reportage de 7info.ci a séjourné dans la région du Bafing pour toucher du doigt la réalité. Dans les pas de cadres du RHDP en mission de reconsolidation des liens entre leur parti et leurs parents. Et ainsi, maintenir le crédit accordé au Chef de l’Exécutif ivoirien, Alassane Ouattara.

A lire aussi: BAFING- LES CANDIDATS DU RHDP PRESENTES AUX MILITANTS, MAMADOU SANOGO:  » PAS DE DIVISION A CAUSE DES ELECTIONS »

Plusieurs collèges de proximité ont été construits sans que l’électricité ne suive. Dans la sous-préfecture de Borotou, sur onze villages, seuls deux sont électrifiés. L’emploi des jeunes, la désillusion est grande. La relance du projet soja est enfouie dans un silence. Aucune lueur de ce côté après de nombreuses communications annonçant la reprise imminente.

<<Nous avons été bluffés quand le Président a annoncé la relance du projet soja. Nous nous sommes dits que le chômage était loin de nous. Mais malheureusement, c’est bien le contraire auquel nous assistons aujourd’hui. Nous ne savons même plus à quel niveau se situe ce projet>>, s’indigne un jeune militant RHDP.

Des centres de santé pourvus en personnel soignant et équipés existent dans la plupart des villages. Mais, il est difficile de se déplacer, tant l’état de dégradation des routes s’impose aux usagers.  <<On dit que le route précède et accompagne le développement. Lors de son passage ici dans notre région, le Président de la République a annoncé solennellement le bitumage de plusieurs axes routiers dont celui de Touba- Séguéla qui est une voie qui relie deux régions. Le bitumage de l’axe Touba-Ouaninou, Ouaninou- Sawéla et Ouaninou- frontière Guinée. Sur toutes ces promesses au niveau de la route, rien n’a été fait. Le Président nous a tous bluffés >>, se plaint Bamba Mamadou.

A lire aussi: NOUVEAU GOUVERNEMENT- OUATTARA SE DEFAIT DE FIDELES

A l’orée de 2020, année de la prochaine présidentielle qui verra oui ou non la candidature d’Alassane Ouattara, cadres et élus proches du pouvoir sont sur le terrain pour panser les coeurs meurtris par les promesses non encore tenues. Depuis le lundi 17 juin 2019 une mission diligentée par le Secrétaire d’État chargé du budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa est sur le terrain pour expliquer et informer la population sur la nécessité de maintenir le lien avec Alassane Ouattara.

Dans le département de Koro, le PCA de la SICOGI, Bakayoko Ibrahim et le député Diomandé Lassina accompagnés des maires et quelques responsables de base du RHDP parcourent les cinq sous-préfectures du département et le complexe sucrier de Borotou Koro. Leur message: <<Le Président de la République et le gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, font beaucoup pour nous.  Notre région a eu beaucoup de choses et cela nous réconforte dans notre position à vous parler de notre héro. Alassane Ouattara n’a oublié personne. Les jeunes, les femmes. En tout cas personne n’a été oubliée. Il demande la paix et la cohésion sociale pour continuer l’immense oeuvre qu’il a commencée>>, insiste Bakayoko Ibrahim PCA de la SICOGI. Un message bien perçu par la population qui ne demande qu’une chose: le respect des engagements pris.

Olivier Dan, Correspondant Ouest, Envoyé Spécial

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE