Société

L’élection des organes de l’UNJCI prévue pour le 24 août 

Mis à jour le 13 août 2019
Publié le 13/08/2019 à 8:06 , , ,

Le Comité spécial a annoncé ce mardi 13 août prochain dans un communiqué que le 10ème congrès de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) aura finalement lieu le samedi 24 août prochain.

Le 10ème congrès extraordinaire de l’Union des journalistes de Côte d’Ivoire(UNJCI) reporté depuis le dimanche 21 juillet dernier, aura finalement lieu le samedi 24 août prochain. L’annonce a été faite par le Comité spécial de Médiation, une cellule de crise composée d’anciens présidents de l’union.

« Le Président sortant de l’UNJCI organisera un Congrès extraordinaire, le samedi 24 août 2019, avec comme point unique à l’ordre du jour, l’élection des organes dirigeants de l’UNJCI, conformément à l’article 15 des Statuts qui dispose que « En cas de crise grave, le Congrès se réunit en session extraordinaire, à la demande du Conseil d’Administration, du Conseil exécutif ou des 2/3 des membres de l’UNJCI », et à l’article 5 alinéa 2 du Règlement intérieur qui stipule que « le congrès extraordinaire statue sur un ordre du jour unique lié à la situation de crise », indique le communiqué.

Le vote par procuration en cas d’absence qui avait été la pomme de discorde et avait engendré la suspension du congrès a été réglé par le Comité spécial de médiation.

Il est ainsi « Demandé à chaque électeur résidant à Abidjan et contraint de s’absenter le jour du vote, de passer retirer et remplir de lui-même ou par une personne dûment mandatée par écrit, la fiche motivée de demande de procuration, muni des cartes (CIJP et UNJCI) en cours de validité » indique le communiqué.

Le comité de médiation demande de « Permettre aux électeurs résidant hors d’Abidjan et qui ne peuvent venir d’eux-mêmes récupérer leurs procurations, d’adresser une lettre de demande formelle de procuration signée et contenant toutes les références, avec les photocopies des cartes CIJP et UNJCI à l’adresse mail suivante : congresunjci@gmail.com« .

Pour le comité spécial de médiation, « Le mandant accompagnera sa demande de tout justificatif d’absence, notamment : ordre de mission, certificat de maladie, obligation sociale (avis de décès, de mariage…), et de tout autre moyen de preuves, le principe étant la présence effective et massive des électeurs au Congrès, l’exception étant l’absence ».

Les trois candidats à la présidence du Conseil exécutif Franck Ettien, Lance Touré et Jean-Claude Coulibaly auront du vendredi 16 au vendredi 23 août 2019 pour convaincre les membres de l’UNJCI sur leurs différents programmes.

 Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE