Législatives 2021 Politique

Législatives à Bassam : l’heure de la revanche pour Georges Ezaley ?

Mis à jour le 1 mars 2021
Publié le 01/03/2021 à 5:29 , , , ,

Les élections municipales avaient été reprises en 2018 à Grand-Bassam, localité située à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan. Et c’est le candidat du RHDP, Jean-Louis Moulot qui avait gagné face à Georges Ezaley, le maire sortant. Ce dernier se présente pour les législatives du 6 mars prochain et compte bien prendre sa revanche sur le parti au pouvoir.

Il avait crié au vol en 2018. Georges Ezaley, maire de Grand-Bassam, à l’époque, avait introduit un recours auprès de la cour constitutionnelle afin d’invalider les résultats largement en faveur de son adversaire Jean-Louis Moulot. Le scrutin a été repris, mais c’est bien le candidat RHDP qui a été confirmé à la mairie au grand désarroi de Georges Ezaley. L’ancien maire veut cette fois briguer un siège à l’Assemblée nationale pour le compte de son parti, le PDCI.

Mais, il sera face à Seriba Coulibaly, député de la ville depuis 2016 et membre du RHDP. Le député sortant entend défendre les couleurs de son parti face au PDCI qui a perdu la mairie en 2018.

« George Ezaley avait dénoncé des irrégularités lors des élections. Mais c’est finalement Moulot qui a été confirmé en tant que maire. Cependant, le PDCI conserve une base non négligeable à Bassam et l’ancien maire a toujours des partisans prêts à envahir les bureaux de vote. Mais j’ai entendu dire que Moulot bat campagne aux côtés de Seriba parce qu’ils sont du même bord politique, le RHDP. Le député sortant pourra donc s’appuyer sur cet acquis afin de conserver son fauteuil. Mais l’objectif du parti au pouvoir est clair: rafler le maximum de sièges à l’Assemblée nationale. Le PDCI gagnera certaines localités, mais je ne pense pas qu’il aura la majorité à l’hémicycle » assure à 7info.ci le Dr Blé Kesse, politologue et enseignant-chercheur à l’Université Péléforo Gbon de Korhogo.

Les Ivoiriens se rendront aux urnes le samedi 6 mars 2021 pour élire leurs députés. 255 sièges sont à renouveler à l’Assemblée nationale. Et c’est le parti au pouvoir qui est majoritaire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE