Législatives 2021 Politique

Législatives 2021, les dates à retenir avant le scrutin

Mis à jour le 21 janvier 2021
Publié le 21/01/2021 à 8:00 , ,

Après une présidentielle boycottée par l’opposition, les autorités ivoiriennes ont entrepris des négociations avec les partis politiques. Ce sont des rencontres à l’issue desquelles la date des législatives a été fixée au 6 mars prochain. Mais également, d’autres rendez-vous avant le jour du scrutin.

C’est le 30 décembre 2020, après un conseil des ministres que le gouvernement ivoirien a annoncé la tenue des législatives pour le 6 mars 2021. Moins d’une semaine après cette annonce, le 4 janvier, la Commission électorale indépendante (CEI) a commencé à réceptionner les dossiers de candidature. « Le président de la CEI porte à la connaissance de la communauté nationale que les candidatures à l’élection des députés à l’Assemblée nationale du 6 mars seront reçues dans la période allant du 4 janvier 2021 au 20 janvier 2021 inclus« , indiquait le communiqué relatif à cette étape des législatives. Lequel document sera complété plus tard le 19 janvier d’un nouveau communiqué de prorogation exceptionnelle, de la date butoir de dépôt des dossiers de candidature.

Selon le mode opératoire de la CEI pour l’organisation de ces élections, le 31 janvier 2021 marque la date de la publication de la liste provisoire des candidats retenus pour aller en compétition. Après quoi suivra la remise de cette liste au Conseil constitutionnel le 1er février qui à son tour plancherait sur les dossiers pour validation de la liste définitive.

La campagne électorale pour l’élection des députés, elle, est fixée du 26 février au 4 mars. Elle ne durera qu’une semaine. Le 6 mars après le vote, en cas de litiges ou d’égalités, de nouveaux scrutins seront organisés le mercredi 24 mars, fait savoir la CEI. Les résultats quant à eux, seront connus le 25 mars.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE