Société

Le ravitaillement en produits de première nécessité garanti

Mis à jour le 18 mars 2020
Publié le 18/03/2020 à 4:55 , ,

La psychose du Covid-19 s’est installée et des Ivoiriens ont pris d’assaut les grandes surfaces de consommation et autres marchés de vente de gros à Abidjan. Le but, se préparer au pire. Pourtant le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, rassure de la disponibilité des produits de première nécessité pour au moins 4 mois en Côte d’Ivoire.

La tomate importée est disponible à 5244 tonnes soit pour 5 mois, le lait importé,  4760 tonnes disponibles pour 4 mois, le poisson, 91520 tonnes pour 4 mois, la viande, 37786 tonnes pour 3 mois et le sucre produit sur place 92678 tonnes pour 5 mois. C’est ce que révèle le dossier du service économique de la première chaîne de télévision ivoirienne, RTI1. Alors que les Ivoiriens se ruent vers les supermarchés pour faire le maximum de provisions eu égard à la menace du coronavirus, le Ministère du Commerce et de l’Industrie assure qu’il n’y aura pas de pénurie en denrées de première nécessité pendant plusieurs mois.

Selon Souleymane Diarrassouba, tous les entrepôts ont été visités et la Côte d’Ivoire pourra faire face à la demande des consommateurs pendant 4 mois voire 6, pour certaines ressources alimentaires.

« On a fait le point parce que le riz est beaucoup consommé par les Ivoiriens. Et après des discussions avec les opérateurs en tenant compte du volume importé au titre du premier trimestre 2020 et du stock résiduel au titre du dernier trimestre 2019, nous avons aujourd’hui dans nos entrepôts environ 500.000 tonnes de riz, qui couvrent au moins quatre mois de consommation des populations vivant en Côte d’Ivoire » a-t-il assuré.

En dehors des provisions les Ivoiriens achètent aussi des cache-nez et des gels hydroalcooliques pour se protéger du coronavirus. Mais, selon plusieurs consommateurs, le dernier produit cité serait devenu une denrée rare depuis quelques jours. Souleymane Diarrassouba explique la situation par une flambée subite de la demande au plan national.

« Nous avons constaté une explosion de l’augmentation de la consommation au niveau de ce produit. De 2000 cartons par mois, nous sommes passés à 25.000 cartons de gels hydro alcoolique. Nous avons échangé avec les opérateurs, pour que le prix soit maintenu et ils nous ont rassuré sur la disponibilité du produit dans les prochains mois » a ajouté le premier responsable du commerce en Côte d’Ivoire.

Pour l’heure, il n’y a pas de feu en la demeure. Les autorités sanitaires recommandent simplement d’observer les règles d’hygiène et de prévention contre la maladie. Les Ivoiriens espèrent éviter le pire.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE