COVID-19

Le premier taux record de contaminés au Covid-19 suscite inquiétude pour la rentrée des classes 

Mis à jour le 13 mai 2020
Publié le 13/05/2020 à 12:04 , , ,

La stratégie de lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire, fonctionne-t-elle vraiment ? Le pays qui a entamé son déconfinement avec notamment la reprise des activités économiques dans les villes de l’intérieur vient d’enregistrer son taux le plus élevé de contamination au Coronavirus depuis le déclenchement de la pandémie en Côte d’Ivoire. 

La question du pic de l’épidémie avait été abordée lors de la visite du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, à l’Institut Pasteur d’Abidjan. Aka Aouélé, s’appuyant sur les résultats récents avait estimé que le taux moyen de contamination au Coronavirus en Côte d’Ivoire (10%), ne pourrait pas être dépassée. Le pays tenait donc le bon bout.

Mais coup de théâtre mardi 12 mai, après-midi, au Ministère de la Santé. La Côte d’Ivoire « a enregistré ce mardi 12 mai 2020 127 nouveaux cas de Covid19 sur 506 échantillons prélevés soit 25% de cas positifs, 2 nouveaux guéris et 0 décès. Le pays compte donc 1857 cas confirmés dont 820 personnes guéries, 21 décès et 1016 cas actifs. Le nombre total d’échantillons analysés est de 14618 » selon Dr Aka Aouélé.

Le pays enregistre ainsi un taux de contamination record. Car le nombre de cas confirmés n’avait jamais franchi la barre de 100 personnes. Mais, désormais, c’est chose faite. Une annonce qui intervient à peine quelques jours après le discours du Chef de l’État Alassane Ouattara, qui a décidé de déconfiner les villes de l’intérieur du pays afin de relancer l’économie dans ces localités. Abidjan, la capitale économique, reste isolée sans que la progression de la maladie ne soit pour l’instant, maîtrisée. De quoi susciter des inquiétudes.

Ce lundi 11 mai, marque le retour dans les salles de classe des écoliers, élèves et enseignants pour les villes de l’intérieur. Les étudiants attendent de reprendre le chemin des amphithéâtres.

Avant leur retour organisé dans les villes de l’intérieur du pays, il a été demandé des tests de dépistage. Les centres, jusque-là déserts sont pris d’assaut par des enseignants et élèves. C’est bien parmi ces personnes, qui ne font donc pas la maladie, que 127 cas positifs, ont été détectés. De quoi raviver les pires craintes.

La Cosefci a fait des propositions au cabinet du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Le syndicat suggère de maintenir à la maison les tout-petits et les élèves des classes intermédiaires à l’exception de ceux des classes d’examen que sont le CM2, la troisième et la terminale. Tout bien pesé, au regard de l’évolution fulgurante de cas positifs, la crainte s’installe.

Dans un précédent article, 7info.ci avait aussi soulevé les failles du confinement à l’ivoirienne. Cette méthode basée sur la bonne foi des patients et la prise en charge à domicile commence à présenter ses limites. Les personnes en confinement à domicile, respectent-elles scrupuleusement les consignes des médecins ? Difficile à dire. Et les choses pourraient empirer. Mais, Alassane Ouattara a lui déjà prévenu, les mesures d’isolement du grand Abidjan ne seront levées qu’en cas de constatation d’inversion de la courbe de contamination. Ce qui n’est pour le moment pas le cas.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE