Société

Le Préfet d’Abidjan et le maire de Cocody sur le terrain face à la Dengue

Mis à jour le 20 juin 2019
Publié le 20/06/2019 à 8:09 , , ,

Le Préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié et le maire de la commune de Cocody se sont rendus dans les quartiers de Blockauss et Angré, pour sensibiliser les habitants contre les gîtes larvaires, responsables de la Dengue.

Les habitants de la commune de Cocody ont reçu ce jeudi 20 juin, la visite des autorités ivoiriennes. Très engagé dans la lutte contre la Dengue dont plusieurs cas ont déjà été signalés dans la ville d’Abidjan, le Préfet Vincent Toh Bi et le maire de la cité Jean Marc Yacé, ont fait du porte à porte pour sensibiliser les populations en vue de freiner l’épidémie dans la capitale économique ivoirienne.

A lire aussi: LE PREFET MONTE AU CRENEAU FACE A LA MONTEE DE LA DENGUE

Se débarrasser des gîtes larvaires. C’est le mot d’ordre des autorités sanitaires ivoiriennes pour freiner l’évolution de la Dengue à Abidjan. Selon l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), la maladie a déjà fait environ 164 victimes dont deux décès. Et c’est la commune de Cocody qui est la plus touchée avec 53,7% des cas enregistrés. C’est la raison qui a emmené le premier magistrat de la commune à se rapprocher de ses administrés, afin de les sensibiliser au bon réflexe en matière d’hygiène environnementale.

« Il était important que je sois aujourd’hui moi-même sur le terrain. Depuis Blockauss, vous avez pu observer le manque de rigueur en matière d’hygiène qui entraine les gîtes larvaires, et partant, la Dengue. Vous savez, quel que soit la propreté que vous aurez à côté de vos maisons, quel que soit la décoration que vous ferez, si vous laissez ces petits endroits qui retiennent de l’eau pendant plus de 3 jours c’est fini. Nous avons vu des mortiers, des chaussures et d’autres récipients qui retiennent de l’eau. Il faut se débarrasser de tout cela » sensibilise Jean Marc Yacé, maire de Cocody.

Le Préfet d’Abidjan avait déjà reçu les leaders de communauté et chefs traditionnels de la commune pour leur présenter la Dengue, une maladie qui a des similitudes avec le paludisme. Objectif, les inviter à la prudence. Mais l’acte ayant plus de poids que la parole, Vincent Toh Bi Irié, s’est lui-même rendu sur le terrain. Avec le maire, ils ont demandé aux habitants de Cocody de respecter les règles d’hygiène afin d’éviter que l’eau stagne dans des récipients, pendant plusieurs jours.

A lire aussi: LE PREFET D’ABIDJAN PREND DES MESURES CONTRE LES SYNDICATS DE TRANSPORTEURS DE KOUMASSI

« En tant que Préfet d’Abidjan, il est de me devoir de rencontrer les maires afin de les impliquer dans la sensibilisation contre la Dengue qui a déjà fait des victimes. Vous avez entendu le Directeur Général de l’INHP, 53% des cas, sont ici à Cocody. Avec les démonstrations auxquelles nous venons d’assister, on comprend aisément qu’on n’est pas à l’abri de la maladie. Les gîtes larvaires sont partout. Il faut donc avoir un comportement responsable et je compte aussi sur vous les médias, pour relayer l’information afin qu’ensemble nous puissions venir à bout de cette maladie » a invité Vincent Toh Bi Irié, Préfet d’Abidjan.

Les experts de l’INHP continuent de sillonner les quartiers pour sensibiliser et détruire les gîtes larvaires. Après Cocody, ce sera Abobo puis les autres communes du District d’Abidjan.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE