Politique

Le PDCI RDA et les hommes de Laurent Gbagbo concrétisent leur alliance

Mis à jour le 30 avril 2020
Publié le 30/04/2020 à 5:00 , , , ,

Pour le PDCI-RDA et les hommes de Laurent Gbagbo, la fin doit justifier les moyens. Contre le RHDP, le parti d’Henri Konan Bédié et les hommes de Gbagbo ont fait fi des questions idéologiques et de taire des divergences, pour aller à l’assaut du RHDP par la concrétisation des volontés, par signature d’acte, ce jeudi 30 avril. 

« Le FPI et le PDCI-RDA se félicitent de l’aboutissement de longues séances de Travail du Comité paritaire organisées pour l’élaboration du document cadre consignant leur engagement commun à œuvrer de concert pour le retour de la paix et de la réconciliation des Ivoiriens qui en expriment, chaque jour, le besoin. La réconciliation des Ivoiriens est pour le PDCI-RDA et le FPI, chefs de file des Plateformes Coalition pour la Démocratie, la Réconciliation et la Paix (CDRP) et Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), un impératif et un devoir républicains« , mentionne le communiqué signé ce jour à l’issue de leur rencontre au siège du vieux parti sis à Cocody.

Les deux partis de l’opposition ont procédé à la signature du document cadre de collaboration portant sur le  » Projet de réconciliation des ivoiriens pour une paix durable ». 

Le 29 juillet 2019, les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, se sont rencontrés et ont « pris la décision d’œuvrer ensemble pour la promotion de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire afin de préserver notre pays des affrontements inter-communautaires, des élections conflictuelles et d’une nouvelle guerre civile ».

Ainsi, les deux partis ont entrepris d’établir un document cadre de collaboration qui définit les enjeux et les méthodes nécessaires à la réalisation « d’une vraie Réconciliation et d’une Paix durable en Côte d’Ivoire en vue de mettre un terme définitif à la division et à la guerre dans notre pays ».

« La méthode de réconciliation que nous proposons est de type participatif et inclusif. Elle permettra de pardonner dans la vérité et la justice, d’éliminer les séquelles des crises successives, de trouver des solutions originales aux problèmes qui sont à la base des crises, de construire ensemble une « UNE NOUVELLE COTE D’IVOIRE » sur la base de principes, règles et valeurs partagés avec tous les Ivoiriens et tous les étrangers résidant en Côte d’Ivoire »

Par ailleurs, le parti d’Henri Konan Bédié et de Laurent Gbagbo ont porté « témoignage de leur engagement d’agir ensemble, dès maintenant, pour faire la promotion de la réconciliation auprès des Ivoiriens partout où besoin sera », a indiqué le communiqué assurant que les partis signataires auront pour tâche « de dire ensemble aux Ivoiriens leurs attentes relatives au processus de Réconciliation, en vue de l’établissement pour l’avenir de principes et de valeurs qui assureront le retour de la paix et de la cohésion pour un Nouveau Contrat Social, de mobiliser tous les partis de l’opposition et la société civile pour le processus de réconciliation, d’appeler le RHDP-unifié et le gouvernement à s’impliquer de manière effective dans le processus de réconciliation nationale ».

En outre, ils ont évoqué le désir d’agir pour la réconciliation nationale à travers ce message, « Adhérer au processus de réconciliation, c’est vouloir la PAIX, la COHÉSION, l’UNITÉ pour la Côte d’Ivoire, éliminer les séquelles de la crise post-électorale, libérer tous les prisonniers politiques ».

« Le retour du président Laurent GBAGBO, du ministre Charles BLE GOUDE, le maire Noel AKOSSI BENDJO, organiser et réussir le retour de tous les exilés, rendre transparent le processus électoral, enfin, redonner à notre pays une chance de renouer avec la paix et la cohésion pour le futur »  précise le communiqué conjoint.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE