Politique

Le paiement de 5000 F pour la CNI divise les ivoiriens

Mis à jour le 28 juin 2019
Publié le 28/06/2019 à 7:38 , , ,
La Côte d’Ivoire a des soucis avec sa carte d’identité nationale. Pour elle, le concept d’ivoirité a conduit à la rébellion dans ce pays de 60 ethnies avec un fort métissage social.
Huit ans après la grave crise que le pays a connue, au nom de la carte d’identité nationale, délivrée aux ivoiriens, sans que le requérant ne débourse un centime, le débat est vif, entre le pouvoir et l’opposition. Parmi celle-ci, les partisans de Guillaume Soro, ancien dirigeant de l’ex-rébellion qui occupait le nord du pays contre le pouvoir de Laurent Gbagbo. Dans un post sur les réseaux sociaux, remis au goût du jour pour la cause, Guillaume Soro fait savoir que le désarmement de ces hommes était conditionné par la remise des cartes d’identité nationale.
Pour l’ancien président de l’Assemblée Nationale et ses partisans, il faut poursuivre l’offre de gratuité de cet acte en lieu et place du paiement de 5000 FCFA, validé par le vote massif des députés du RHDP.
Réunis ce mercredi 26 juin, les députés ont dans leur majorité voté contre la gratuité de la Carte Nationale d’Identité.

Un projet de loi du gouvernement fixait récemment à 5 000 f soit (7,62 euros) le montant pour l’établissement de la carte d’identité. Et finalement c’est à ce prix que les ivoiriens s’établiront leurs Cartes Nationale d’Identité.

 Un projet de loi auquel Alain Lobognon, membre du groupe parlementaire « Rassemblement » a souhaité un amendement. Ce projet de loi pour la gratuité de la CNI a été refusé par les députés RHDP, le pouvoir en place.

Et pourtant cette question sur la gratuité de la CNI suscite la polémique entre les ivoiriens, proche du pouvoir ou anti-RHDP.

Des ONG de la société civile avaient plaidé pour la gratuité de ces prochaines CNI pour favoriser une forte présence des jeunes sur la liste électorale. Elles avaient même lancé un plaidoyer.

 7info.ci a recueilli des réactions. 

 « Personnellement, je suis pour la gratuité dans la phase de lancement », souhaite Baleir Pacôme.

Eugène KOUADIO, pro-Soro, charge les députés du RHDP. « Voter contre une loi qui va dans l’intérêt de vos populations, c’est en un mot, voter contre vos propres intérêts. Et ça ne fait que commencer», a-t-il déclaré.

« Les gens vous pousseront à détruire votre propre pays contre vos volontés et cela va vous faire perdre vos chances dans vos différentes circonscriptions car, plus jamais, les populations ne vous accorderont leurs voix. Et c’est ça l’autre expression et conséquence de « voter contre vous-mêmes », prévient Eugène KOUADIO.

« La carte d’identité n’a jamais été gratuite en Côte d’ivoire. Quand on met la mention « gratuite » c’est que quelqu’un a payé. En 2009, cela a coûté plusieurs milliards à l’Etat de Côte d’ivoire. Et là, on était obligé car nous étions en situation de crise », éclaire pour sa part Samuel KONAN, jeune sympathisant du RHDP. Pour lui, « nous sommes en 2019 où les institutions de la République fonctionnent bien et le pays bouge. Donc on ne peut pas faire de gratuité », explique-t-il.

Pour Samuel KONAN l’année 2019 est certes l’année du social mais plutôt un social à visage humain et il faut aider des foyers à faible revenu et autres. « Et puis on trouve cet argent où? Soyons sérieux. On est prêt à payer 2000-5000 FCFA pour un casier judiciaire qui a une durée de 03 mois et on n’est pas prêt à payer notre CNI à 5000 FCFA pour 10 ans ? Soyons responsables », recommande-t-il.

Pour rappel, le coût de la carte nationale d’identité biométrique a été adopté lors de la dernière loi de finance présentée  à l’Assemblée Nationale. Cette nouvelle Carte Nationale d’Identité sera financé à 70% par l’opérateur et l’Etat de Côte d’Ivoire subventionnera les 30%.

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE