Société

Le Ministre du Tourisme durcit le ton face à l’incivisme des tenanciers de maquis et de bars

Mis à jour le 23 mars 2020
Publié le 23/03/2020 à 4:53 , ,

Le bâton du berger ne tue pas le mouton, mais le discipline. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le durcissement du ton de Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire, face à l’incivisme des tenanciers de maquis et de bars. Il a décidé de la fermeture totale de ces établissements sur toute l’étendue du territoire à compter de ce jour à 18h.

Ils n’ont pas encore pris la pleine mesure de la menace. Les Ivoiriens semblent toujours ignorer dans leur ensemble, les conséquences néfastes du coronavirus. Alors face aux mesures d’hygiène promulguées par les autorités sanitaires, certains, notamment des tenanciers de maquis et de bars, préfèrent railler tout simplement. Une attitude qui a provoqué la colère du Ministre Siandou Fofana. Ce dernier a très vite sorti le bâton.

« En considération de l’incivisme constaté et du non-respect par de nombreux établissements de tourisme des mesures édictées par le Conseil National de Sécurité pour contenir la propagation de la maladie à coronavirus COVID-19, mais aussi et surtout du danger auquel sont exposés les tenanciers de maquis, bars et leurs clients, le Ministre du Tourisme et des Loisirs décide de la fermeture de tous les maquis et bars sur toute l’étendue du territoire national » informe le communiqué avant de mettre en garde tout contrevenant à cette nouvelle disposition.

« Cette mesure prend effet ce jour à compter de 18h00 jusqu’à nouvel ordre. Le Ministre du Tourisme et des Loisirs appelle l’attention des tenanciers de maquis, de bars et du public fréquentant ces établissements que le non-respect de cette décision est passible de sanctions prévues par le code pénal » prévient Siandou Fofana.

Après la sensibilisation, la répression. Le gouvernement ivoirien tient à tout prix à faire respecter les mesures déjà en vigueur contre le coronavirus.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE