Société

Le ministère de la Santé et l’OMS font des précisions sur les 37 passagers arrivés de Chine

Mis à jour le 5 mars 2020
Publié le 05/03/2020 à 4:14 , , ,

37 passagers en provenance de Chine sont joignables selon la rumeur alors qu’ils sont selon le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, en quarantaine pour des contrôles relatifs au Coronavirus. Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique fait toute la lumière sur cette affaire qui crée la psychose.

« Les 37 passagers à l’instar de tous les passagers en provenance des pays affectés par la maladie à coronavirus ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Cependant, ils ont fourni des numéros de téléphone erronés ou en chinois, ce qui n’a pas facilité le suivi au départ », a déclaré Pr BENIE Bi Vroh Joseph, Directeur de l’INHP et représentant du Ministre Aka Aouélé. C’était au cours d’un point presse organisé conjointement par le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et l’Organisation Mondiale de la Santé ce jeudi 5 mars, au siège de l’OMS à Abidjan Cocody.

Mais, ce problème a été rapidement résolu, selon le représentant du Ministre de la Santé et de l’hygiène publique avec le concours de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et la chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire.

« Ils ne présentaient aucun signe évocateur de la maladie à coronavirus (COVID-19) », a précisé Pr Joseph Bénié Bi Vroh, Directeur de l’institut national d’hygiène publique.

Selon Joseph Bénié Bi Vroh, les 37 passagers, des chinois et des ivoiriens, en provenance de Chine ont observé une auto-quarantaine de 14 jours conformément aux recommandations de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire avec un suivi médical, avant d’indiquer qu’ils ont été libérés et qu’ils vaquent à leurs occupations. Le Directeur de l’INHP a aussi fait savoir qu’un plan de suivi est mis en place pour suivre ces 37 passagers.

Au nom du Dr Aka Aouélé, il a rassuré  « les populations que le dispositif de contrôle sanitaire mis en place au niveau des points d’entrée, notamment à l’aéroport Félix HOUPHOUET-BOIGNY est efficace pour assurer en temps réel le contrôle de tous les passagers en provenance des pays affectés par le coronavirus. »

En Afrique, ce sont le Sénégal, l’Egypte, le Maroc, le Nigéria, l’Afrique du Sud et l’Algérie qui sont pour l’heure, les pays touchés par le coronavirus qui a déjà fait plus de 3000 morts dans le monde avec 75 pays touchés.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE