Politique

Le gouvernement ivoirien prolonge l’état d’urgence et le couvre-feu de 15 jours

Mis à jour le 8 avril 2020
Publié le 08/04/2020 à 5:49 , ,

Le gouvernement ivoirien s’est réuni ce jour, mercredi 8 avril, dans le cadre du conseil des ministres, au palais présidentiel d’Abidjan Plateau.

« Compte tenu de l’impérieuse nécessité de renforcer et de consolider les mesures de riposte contre la pandémie liée au coronavirus, au regard du nombre croissant de personnes contaminées, ce décret proroge le couvre feu instauré sur le territoire national le 24 mars pour une nouvelle période de quinze jours, allant du 8 au 24 avril 2020 de 21 heures à 5h00 », a déclaré le ministre Sidi Touré, porte parole du gouvernement à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu ce jour dans les locaux de la présidence.

Après trois semaines de pause, les membres du gouvernement se sont retrouvés pour prendre des dispositions pour  la lutte contre le coronavirus. A cet effet plusieurs décrets ont été adoptés, en plus de la prorogation de l’état d’urgence et du couvre-feu, notamment la révision du code électoral et une grâce présidentielle.

En ce qui concerne le code électoral, le conseil des ministres a adopté « l’institution du parrainage citoyen, le niveau de cautionnement  qui passe de 20 millions à 50 millions, l’abaissement de 5% du taux de suffrage requis pour le remboursement du cautionnement, la suppression de la référence aux intérêts économiques et sociaux comme condition d’inscription sur la liste électorale et son remplacement par des critères plus objectifs qui se réfèrent au domicile, à la résidence, au lieu d’inscription, aux rôles des contributions et au lieu d’immatriculation des ivoiriens à l’étranger à l’effet de lutter contre la transhumance des électeurs », a expliqué le porte -parole du gouvernement.

Au titre du ministère de la justice et des droits de l’homme, le conseil a adopté deux décrets. Le premier décret accorde une grâce collective et le second est relatif à une remise de peine.

« un millier de détenus pour ce qui concerne la grâce présidentielle et 1004 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à deux mois », a indiqué Sidi Touré, humeront le délice de l’air frais.

Sidi Touré a, par ailleurs, ajouté qu’une contribution de 200 millions de FCFA au titre de la Présidence de la République et 100 millions de FCFA au titre du Gouvernement au plan de riposte contre la pandémie du coronavirus et au soutien à l’économie nationale, a été faite.

A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre près de 340 cas détectés positifs, 48 guéris et 3 décès. Un conseil national de sécurité restreint se réunit ce jeudi 9 avril, a informé le porte parole du gouvernement.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE