Politique

Le forcing des pro-Soro entre Bédié et Gbagbo

Mis à jour le 16 septembre 2019
Publié le 16/09/2019 à 5:42 , , , , , ,

La photo de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire était  absente des affiches au meeting du samedi 14 dernier organisé  par la plateforme de l’opposition dirigée par Henri Konan Bédié. Toutefois,  ses partisans partis en grand nombre faisant du forcing pour se faire entendre.

La plateforme de l’opposition dirigée par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front Populaire Ivoirien (FPI) tendance Gbagbo, a réussi son meeting du samedi 14 septembre dernier en mobilisant des milliers de partisans au Parc des Sports de Treichville. Cette plateforme de l’opposition peine néanmoins à masquer la volonté de certains membres influents du FPI à bouter hors le groupe à Guillaume Soro.

Le plus ample exemple de cette banalisation, c’est le black out fait de leur présence par les pro-Gbagbo. Assoa Adou n’a même pas fait cas de la présence de Koné Tehfour, Alain Lobognon… Un geste qui n’est pas passé inaperçu pour les observateurs de la scène politique ivoirienne. A travers cet acte, l’on peut dire que pour le FPI tendance Gbagbo, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’est pas le bienvenu au sein de la plateforme de l’opposition.

Pour le juriste politologue, Geoffroy-Julien Kouao, pour évoquer le sort actuel de Guillaume Soro, qui n’a pu rencontrer ni Gbagbo ni Charles Blé Goudé, « Deux choses » à savoir. D’abord, le meeting du 14 septembre a deux destinataires: le président de la République et le Rhdp. Le PDCI et le Fpi veulent leur dire que 2020 n’est pas bouclé encore moins géré. Y parviendront-ils? L’enjeu principal du meeting de samedi a été la mobilisation. Ensuite,vous savez que pour faire de la politique, il faut trois choses: de l’argent, une organisation et un homme pour incarner l’action politique. Soro a-t-il ces éléments ? A 13 mois de l’élection de 2020,la réponse est malaisée » estime Geoffroy-Julien Kouao.

En se brouillant avec son parti d’origine pour intégrer la plateforme de l’opposition, on a l’impression que Soro s’est grillé comme « wommi ».

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE