Société

Le dépôt et le retrait de plainte sont gratuits, rappelle le Commissaire du Gouvernement

Mis à jour le 18 novembre 2019
Publié le 18/11/2019 à 5:15 ,

Tout policier ou gendarme qui exige et perçoit de l’argent d’un plaignant sera sévèrement sanctionné », prévient le chef du parquet militaire

Doit-on payer pour un constat, un dépôt ou un retrait de plainte à la gendarmerie et à la police  en Côte d’Ivoire ? La réponse du commissaire du gouvernement, Ange Kessy laisse sans voix.

« On ne doit rien payer. C’est gratuit », a fait savoir le 11 Novembre, le Contre-amiral Ange Kessy Bernard Kouamé, Commissaire du gouvernement. Il réagissait ainsi à des informations faisant état de ce que Policiers et Gendarmes exigeaient le paiement d’une somme d’argent, 50.000 F en l’occurrence, pour formuler ou retirer une plainte dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie.

Ange Kessy a en effet convoqué pour la cause, une séance de travail à son bureau sis à Abidjan Cocody Angré. Etaient présents, le représentant de l’Inspection Générale des Services de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police KAMBOU, le représentant du Commandant de la Légion de Gendarmerie Territoriale, le Lieutenant-Colonel BROU Jean-Claude et le  représentant de la Direction Générale Adjointe chargée de la Police Judiciaire.
A ces derniers, le chef du parquet militaire a demandé de lui dire s’il existe des textes, des circulaires ou des notes de service rendent payants les dépôts ou retraits de plainte. Tous ont répondu par la négative. Confirmant le caractère illégal des montants exigés à la population par certains agents des forces de sécurité.

« Aucun citoyen ivoirien ou non vivant en Côte d’Ivoire ne doit payer le moindre centime pour porter ou retirer une plainte. On ne doit ni payer pour les constats d’accident ni dans une procédure de découverte de cadavre. ON NE DOIT RIEN PAYER. C’EST GRATUIT », a fait savoir Ange Kessy, tout en insistant sur le respect de ce principe.

« Tout policier ou gendarme qui exige et perçoit de l’argent d’un plaignant sera sévèrement sanctionné », prévient le chef du parquet militaire.

Le Commissaire du gouvernement a également dénoncé la pratique de certains policiers et gendarmes, qui consiste à exiger des personnes raflées, le paiement d’une certaine somme d’argent avant de les libérer. C’est « intolérable et insupportable dans un pays de droit comme la Côte d’Ivoire’, s’est-il plaint.

Pour combattre ces agissements, le Contre-amiral Anges Bernard Kessy Kouamé, invite tout citoyen, victime de ces abus à saisir le Parquet militaire qui a déjà ouvert une enquête sur ces faits. Le Commissaire du Gouvernement demande  à ceux à qui on exige de payer pour les plaintes, de porter plainte soit à l’Inspection Générale des Services de Police à la Tour C à Abidjan Plateau contre les policiers, au Commandement de gendarmerie Territoriale à AGBAN ou au parquet du Tribunal militaire d’Abidjan à Cocody Angré.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE