Eco-business

Le conseil des ministres de l’UEMOA prend note des réformes et annonce une campagne d’information sur l’ÉCO

Mis à jour le 30 décembre 2019
Publié le 30/12/2019 à 11:37 , , ,

Le conseil des ministres de l’Economie et des finances de l’UEMOA a adopté une stratégie de communication en vue de sensibiliser les populations de l’Union et les opérateurs économiques.

 Le samedi 21 décembre dernier, le Président Alassane Ouattara, en présence de son homologue français, Emmanuel Macron en visite officielle en Côte d’Ivoire, annonçait la fin du Fcfa pour donner naissance à Eco, la nouvelle monnaie de la CEDEAO.

Il a par la même occasion expliqué les réformes qui vont accompagner cette nouvelle monnaie. Alassane Ouattara avait aussi indiqué que les 8 pays de la zone UEMOA sont déjà prêts à adhérer à l’Éco.

Cette nouvelle monnaie était au menu des échanges des ministres de l’Economie et des finances de l’UEMOA, réunit ce 27 décembre dans la capitale économique ivoirienne en session extraordinaire.

A lire aussi: LE GHANA D’ACCORD POUR L’ECO DE LA CEDEAO

Tout en rappelant les grandes réformes, notamment le retrait des représentants français des organes de gestion de la monnaie et l’arrêt de la centralisation des réserves de change au trésor français et la fermeture du compte des opérateurs, les ministres de l’Economie et des Finances de l’UEMOA ont pris note de cette profonde réforme.

Se félicitant de ces avancées historiques, ils ont adopté une stratégie de communication en vue de permettre une information complète et appropriée des opérateurs économiques ainsi que les populations de l’espace communautaire.

Le Conseil  des ministres de l’UEMOA regroupe, à raison de deux par Etat, les Ministres de tutelle des huit Etats membres de l’Union. Il assure la mise en œuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il se réunit au moins deux (02) fois par an. La présidence du Conseil est tournante, tous les deux (02) ans. La rotation suit l’ordre alphabétique. Depuis décembre 2015, la Présidence du Conseil est assurée par le Sénégal.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE