Politique

Laurent Gbagbo va-t-il enfin obtenir son passeport ?

Mis à jour le 24 novembre 2020
Publié le 24/11/2020 à 2:21 ,

Une délégation du Ministère des affaires étrangères s’est rendue en Belgique afin de relever les empreintes et prendre la photo de l’ex-Chef d’Etat Laurent Gbagbo. Une procédure standard pour la délivrance d’un passeport.

4 mois que cela dure. Mais les choses sont désormais en bonne voie. Selon « Jeune Afrique », l’ex-président Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI pour crimes contre l’humanité, a rempli les formalités pour l’obtention de son passeport. Sa photo et ses empreintes ont été enregistrées à cet effet, par une équipe mobile du Ministère ivoirien des affaires étrangères. Selon un proche du pouvoir, le fondateur du FPI devrait recevoir le précieux sésame dans les prochains jours.

Alassane Ouattara, le Président de la République avait promis, lors d’un entretien sur RFI et France 24, qu’une fois réélu, il ferait le nécessaire afin que l’ex-président obtienne son passeport. Est-ce donc le début du respect de la parole donnée ? Du côté de l’entourage du requérant, la probabilité que le Chef de l’Etat remette le document à son prédécesseur est très mince. D’aucuns évoquent même une stratégie de communication de la part du pouvoir.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE