Politique

Laurent et Simone Gbagbo, Blé Goudé a-t-il fait son choix ?

Mis à jour le 9 mars 2022
Publié le 09/03/2022 à 2:07 , , ,

Charles Blé Goudé, ancien leader des jeunes patriotes, a-t-il choisi son camp dans la crise qui oppose son mentor Laurent et son épouse Simone Gbagbo ? Une photo de l’ex-leader étudiant et la native de Moossou, suscite des interrogations.

 

L’image présente Charles Blé Goudé et Simone Gbagbo, qui posent côte à côté tout sourire. Une photo prise sûrement au cours d’une cérémonie du temps où les ex-dirigeants ivoiriens du Front populaire ivoiriens étaient encore au pouvoir. C’est cette image que l’ancien leader des jeunes patriotes a choisie pour illustrer son hommage aux femmes le 8 mars 2022. « Nos pensées se tournent toujours vers vous, les vôtres nous accompagnent. Femmes du monde entier, nous vous aimons ! Bonne journée internationale des droits de la femme. Nous nous battrons à vos côtés », peut-on lire.

Postée dans un contexte où les points de vue politiques ne sont plus les mêmes au sein du couple Gbagbo, cette photo est-elle une indication sur le choix de l’ex-ministre de la Jeunesse ?

Pour Séka Léon, un doctorant en sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, le choix de cette photo n’est pas anodin. Elle indique clairement que l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), a opté pour le camp de l’épouse de son mentor Laurent Gbagbo.

« Blé Goudé est un expert en communication politique. Il est titulaire d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), option communication politique. Il sait ce qu’il fait. En postant cette photo, c’est un message qu’il envoie à ceux qui s’interrogent encore sur son choix. Il n’occupe aucune fonction au sein du Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Et les responsables de ce néo-parti semblent le bouder. Simone Gbagbo est aussi dans la même situation. Quoi de plus normal pour Blé Goudé de choisir le camp Simone », fait remarquer l’universitaire ivoirien.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo confirme la création de son parti politique

Charles Blé Goudé ne s’est jusque-là pas prononcé de manière ouverte sur la crise entre l’ex-première Dame Simone Gbagbo et son époux l’’ancien président ivoirien.

Pour le politologue Séka Léon, la division du Front populaire ivoirien (FPI) va plus profiter à Simone Gbagbo qu’aux camps de son mari et de celui d’Affi N’Guessan.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE