Continent

L’Afrique a passé la barre de 10.000 cas confirmés de covid-19 dont 500 décès (OMS)

Mis à jour le 8 avril 2020
Publié le 08/04/2020 à 6:13 , ,

« Le covid-19 a le potentiel non seulement de causer des milliers de morts, mais aussi de déclencher des bouleversements socio-économiques. Sa propagation au-delà des grandes villes signifie l’ouverture d’un nouveau front dans notre lutte contre ce virus », a déclaré ce mercredi 8 avril Dr Matshidiso Moeti, Directrice du bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé pour l’Afrique, annonçant  que l’Afrique a passé la barre de 10 000 cas confirmés de covid-19 avec 500 décès.

Depuis le 14 février, le continent africain a enregistré son premier cas de malade à coronavirus en Egypte, cas importé du pays. Depuis lors, 52 états au total ont signalé des cas sur leurs territoires. Le virus était principalement confiné aux capitales des pays africains. Mais, par psychose, plusieurs se sont dirigés dans les autres villes des pays.

Selon les chiffres de l’OMS, l’Afrique du Sud (1 686 cs positifs et 12 décès) et l’Egypte(1 322 cas confirmés et 85 décès) restent les pays les plus touchés.

L’agence onusienne en charge de la santé travaille avec les gouvernements africains pour renforcer leurs capacités dans des domaines critiques tels que la coordination, la surveillance, les tests, la mise en quarantaine des contacts, la gestion des cas, la recherche des contacts, la prévention et la lutte contre les infections, la communication des risques et la sensibilisation communautaire, et le renforcement des capacités des laboratoires. Le Ghana, le Kenya, l’Ethiopie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria ont étendu les tests nationaux à plusieurs laboratoires, ce qui permet de décentraliser les tests.

Mais dans ce dispositif, l’OMS estime que « l’isolement précoce de tous les cas, y compris les cas légers, est l’une des mesures de contrôles clés, au même titre que la détection précoce, le traitement précoce et la recherche des contacts ».

« Les communautés doivent être responsabilisées et les autorités provinciales doivent s’assurer qu’elles disposent des ressources et de l’expertise nécessaires pour répondre au niveau local », a insisté la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Dans le monde, la pandémie a fait plus de 79 230 morts et plus 1,35 millions infections qui ont été officiellement diagnostiquées dans 192 pays. Avec 17 129 morts, l’Italie est le pays au monde qui compte le plus de décès, suivi de l’Espagne (13 798), des Etats-Unis (10 845) et de la France (10 131) selon les derniers chiffres, à la date du 8 avril.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE