Société

L’administration pénitentiaire dément toute dégradation de l’état de santé d’Alain Lobognon

Mis à jour le 30 mars 2020
Publié le 30/03/2020 à 12:19 , ,

Alain Michel Lobognon, député de Fresco, se porte bien. Voici l’assurance qu’a tenu à apporter le Magistrat Boubakar Coulibaly, Directeur de l’administration pénitentiaire au ministère de la Justice et des droits de l’Homme, dans un communiqué dont copie est parvenue à 7info.

Il assure lui-même, avoir effectué le déplacement à la prison d’Agboville pour s’enquérir de l’état de santé du député de Fresco, embastillé dans le cadre de la procédure contre les pro-Soro, poursuivis pour atteinte à l’autorité de l’Etat, blanchiment de deniers publics.

Dans un « communiqué » rendu public le vendredi 27 mars dernier sur la page Facebook officiel de Guillaume Soro Kigbafory, « 1 million de followers », un collectif d’avocats a indiqué que le député de Fresco serait mal en point.

A cela, l’administration pénitentiaire a réagi par une déclaration publique sur les antennes de la télévision nationale.

« Une déclaration non signée émanant d’un prétendu collectif d’avocats, relayé par certains organes de presse et sur les réseaux sociaux, a laissé croire, il y a quelques jours, que Monsieur Alain Lobognon, en détention à la prison civile à Agboville, serait dans une situation sanitaire extrêmement critique , que, privé de soins, il aurait eu recours à une automédication et que sa vie serait en danger » fait savoir Boubakar Coulibaly.

« L’administration pénitentiaire tient à indiquer que ces allégations sont dénuées de tout fondement et que, contrairement aux affirmations faites, Monsieur Alain Lobognon est régulièrement suivi par son médecin personnel et reçoit fréquemment la visite de parents et proches » a précisé le Magistrat Boubakar Coulibaly, directeur de l’administration pénitentiaire.

Il insiste pour faire savoir que « Cependant, il n’a reçu à ce jour la visite d’aucun avocat ».

Boubakar Coulibaly a rappelé les diligences effectuées dès cette information, relevant de ce prétendu collectif d’avocats, connue, pour faire éclater la vérité. Le Substitut Résident a mandaté un médecin du CHR d’Agboville, avant que le Directeur de l’Administration Pénitentiaire ne se rende en personne sur place.

« Au regard de ce qui précède, l’Administration pénitentiaire tient à rassurer que l’état de santé de Monsieur Alain Lobognon ne suscite aucune inquiétude et trouve infondé l’appel à sa mise en liberté » a-t-il tenu à préciser.

Guillaume Soro n’a pas mis du temps à réagir sur son compte twitter, faisant savoir que « J’ai eu l’épouse du député LOBOGNON et je m’inquiète sérieusement de son état de santé déclinant. Je joins ma voix à celle des avocats. Un citoyen ne mérite pas un tel châtiment. Personne ne devrait s’arroger le droit de vie et de mort sur un citoyen pour raisons politiques.»

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE