Société

La SODECI s’engage auprès du Minass pour l’opération « Grand Ménage » 2020

Mis à jour le 8 mars 2020
Publié le 08/03/2020 à 11:53 , , ,




Avec la SODECI, relevons le défi d’un pays propre et sain », tel est le thème de cette 37ème édition du « Grand Ménage ». Il s’agit de donner toutes les manettes à cette entreprise pour s’impliquer et prendre en main toutes les actions nécessaires à la conduite de l’opération sur l’ensemble du territoire national. La cérémonie de présentation de ce partenariat entre le Ministère de l’Assainissement et de la salubrité et la SODECI s’est tenue ce vendredi 6 mars à Abidjan, Treichville.

Concrètement, la SODECI aura à charge, le pilotage des activités d’assainissement et de salubrité à travers la mobilisation de son personnel le jour du « Grand Ménage » sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans la prise en compte des accessoires liés à ladite opération. Une responsabilité à laquelle l’entreprise compte bien répondre. Selon son Directeur général Ahmadou Bakayoko, tout sera mis en œuvre afin que la SODECI, entreprise citoyenne contribue à changer les mentalités pour un cadre de vie agréable.

« C’est un partenariat autour d’un enjeu noble et citoyen. On sait que ce n’est pas facile de changer les mentalités mais nous allons faire notre part. Vous savez la SODECI gère plus de 240 kilomètres de réseau d’assainissement. Les agents sont tous les jours sur le terrain afin d’améliorer le cadre de vie des Ivoiriens. Nous nous engageons donc pour cette opération car c’est ensemble, main dans la main que nous parviendrons à un environnement sain. Je tiens à vous rassurer Madame la Ministre, nous serons bel et bien sur le terrain » a assuré le premier responsable de la SODECI.

Dans sa politique de gestion des déchets en Côte d’Ivoire, le Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité a adopté une stratégie inclusive afin d’obtenir la participation citoyenne de la population aux activités de salubrité. Raison pour laquelle il s’est engagé dans un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises et structures publiques, parapubliques et privées. Pour l’année 2020, et ce, trois années après l’institution de l’opération « Grand Ménage », la nouvelle approche du Ministère est d’associer ces entreprises, dont la responsabilité sociétale et environnementale est une préoccupation de développement durable, aux activités d’assainissement et de la salubrité et à la sensibilisation des populations sur la nécessité le cadre de vie et de travail.

« La propreté est l’affaire de tous. On ne peut pas vouloir assainir son cadre de vie si on ne met pas le doigt sur le problème. Nous avons en quelques années obtenu beaucoup de résultats dans la lutte contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire. Mais cela ne suffit pas car malgré les poubelles que vous voyez en bordure des quartiers, beaucoup reste encore à faire et l’incivisme notoire des populations, demeure le véritable problème. La Côte d’Ivoire est passée de 10 milliards pour le budget de salubrité à 60 milliards ces dernières années. Ce qui veut dire que la volonté est réelle. Nous comptons donc sur le soutien des entreprises notamment la SODECI pour nous aider à réussir le changement de mentalités car très bientôt nous passerons à la répression » a prévenu Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité.

La 37ème édition du « Grand Ménage » se tiendra le samedi 14 mars prochain sur toute l’étendue du territoire. Les points critiques à traiter, identifiés avec l’aide des mairies et des districts seront pris d’assaut par les agents du Minass et le personnel de la SODECI. Ahmadou Bakayoko, Directeur général de l’entreprise citoyenne, a été élevé pour l’occasion, au rang d’ambassadeur de la salubrité.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE