Côte d’Ivoire Société

La nouvelle carte nationale d’identité et ses avantages présentés aux préfets ivoiriens

Mis à jour le 13 décembre 2019
Publié le 13/12/2019 à 4:01 , , ,

La phase pilote de l’enrôlement pour l’obtention de la nouvelle carte nationale d’identité est prévue pour ce 23 décembre et le démarrage effectif, dès janvier 2020. L’opération d’élaboration du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), a été présentée aux préfets de Côte d’Ivoire par les responsables de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), ce vendredi au Plateau. C’était à l’initiative du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Sidiki Diakité.

« J’ai estimé qu’il était temps d’échanger sur ce sujet, important pour notre pays. Depuis 2011, nous avons initié le projet de modernisation de l’identification en Côte d’Ivoire. Le processus a démarré avec les experts locaux avant que des partenaires techniques soient invités à prendre le relais. 16 ministères ont participé à la mise en œuvre de ce projet qui vise à révolutionner l’État Civil en Côte d’Ivoire. Cette rencontre, chers préfets de régions et de départements, a pour objectif de vous mettre en mission auprès de vos administrés afin qu’ils se préparent à recevoir les agents de l’Office National de l’État Civil et de l’Identification pour un bon déroulement de l’opération » a indiqué Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

En Côte d’Ivoire, 36% des naissances ne sont pas déclarées et 46% des enfants de moins de 5 n’ont aucune existence légale, selon les responsables de la décentralisation dans le pays. Outre cette situation, l’apatridie, la fraude sur l’identité et la nationalité, les problèmes d’archivage des données et la non maîtrise de la démographie, ont poussé les autorités ivoiriennes à moderniser l’état civil. Le Registre National des Personnes Physiques permettra d’accorder une identification unique à chaque personne vivant sur le territoire ivoirien, à travers un numéro biométrique, contenu dans la nouvelle CNI.

« Nous démarrons la phase pilote ce 23 décembre mais l’opération s’étendra sur 10 ans. Cependant, nous voulons enrôler le maximum de personnes en 3 ans. Les agents seront déployés sur tout le territoire national. Les enrôlements se feront dans plusieurs endroits, dans les villages, les centres de santé communautaires, les hôpitaux et d’autres centres de collecte. Désormais pour faire une demande de renouvellement de sa CNI, on pourra rester à la maison et s’enregistrer en ligne, simplement » a présenté Konaté Diakalidia, Directeur général de l’Office Nationale de l’État Civil et de l’Identification (ONECI), aux préfets de Côte d’Ivoire.

L’ONECI affirme être prêt pour le démarrage du projet. 10.000 points de collecte, 15.000 terminaux et plus de 1500 ordinateurs, ont été mis à disposition de l’entreprise pour la réussite de l’opération.

Eric Coulibaly

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE