Société

La FESCI prend en mains les 6000 cas de fraude et menace la rentrée scolaire

Mis à jour le 9 août 2019
Publié le 09/08/2019 à 8:39

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a animé un point-presse ce vendredi 9 août à la salle ovale de l’université Félix Houphouët-Boigny. L’ordre du jour était : la dénonciation des collantes avec la mention ‘’fraude’’ de plus de 6000 candidats au baccalauréat session 2019.

« Nous n’accepterons pas qu’il y ait la nouvelle année scolaire tant que ce problème de collante avec la mention ‘’fraude’’ ne soit résolu », a martelé Allah Saint-Clair dit Makélélé, secrétaire général de la FESCI.

D’après le premier responsable de la FESCI, ces nombreux  de ‘’fraude’’, une première en Côte d’Ivoire, émane des erreurs commises par des techniciens de la Direction des Examens et Concours (DECO) et non des candidats. «La FESCI, par ma voix, ne va pas accepter que par la faute de techniciens de la DECO, la vie de nombreux élèves soit hypothéquée », a-t-il soutenu.

Des candidats déclarés admis lors de la proclamation des résultats se sont retrouvés avec des collantes sur lesquelles il est mentionné ‘’fraude’’ alors que ces derniers n’ont pas été pris en flagrant délit donc ne comprennent pas pourquoi ils sont accusés de fraude.

«Lors de la proclamation des résultats, j’ai été déclarée admise. Quand je suis allée chercher ma collante, il était mentionné ‘’fraude’’ et seule ma note de philosophie était reportée », a rapporté Sandrine Aya K, candidate ‘’malheureuse’’ au baccalauréat littéraire.  «Dans ma salle de composition, il y avait quatre absents. On n’ignore par quelle alchimie, ils ont été tous déclarés admis. Nous avons leurs noms », révèle la candidate accusée de fraude.

Dossou Sossou Jean, né à korhogo, déclaré admis, s’est retrouvé avec une collante  sur laquelle il est né à Adzopé. « La DECO commet une erreur et on me demande d’aller faire un acte d’individualité qui coûte 30.000FCFA. Alors que la faute leur incombe. Moi je n’ai pas d’argent, et je souhaite que cette erreur soit vite réparée » fait-il savoir.

Il faut le dire tout net les résultats du baccalauréat 2019 proclamés le lundi 29 juillet dernier ont été entachés d’anomalie. Selon les informations reçues, la DECO aurait mis sur pied un jury pour statuer sur le cas des collantes avec la mention ’’fraude’’. Ce jury devrait se prononcer dans quelques jours.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE