Défense

La femme au cœur de la 49ème semaine culturelle de l’EMPT de Bingerville

Mis à jour le 9 mars 2020
Publié le 09/03/2020 à 11:48 , , ,

Placé sous le thème « Intégration du genre à l’EMPT, défi relevé », la 49ème semaine culturelle et sportive d’enfant de troupe de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique EMPT a ouvert ses portes ce samedi 7 mars 2020 en présence du Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major général des Armées et d’autorités militaires et politiques.

Parades dans la commune de Bingerville, honneurs militaires, allocutions, prestations des majorettes, chants et danses traditionnelles des pays présents à l’EMPT, ont ponctué cette cérémonie de lancement de la 49ème semaine culturelle avec pour point d’ancrage, la promotion du genre au cœur des activités.

L’enfant de troupe Kohou Delorvie, de la première promotion de filles, en classe de Terminale A, présidente de la 49ème semaine culturelle et sportive a, au nom de toutes les filles de l’EMPT, exprimé sa profonde gratitude aux autorités qui ont cru en elles et mené le combat afin de permettre leur entrée et leur intégration dans ce lycée militaire d’excellence.

Aussi, a-t-elle fait le bilan de ces sept années. « Depuis 2013, la première promotion de filles a intégré cette école. En effet, dans l’optique de l’intégration des femmes dans tous les domaines de l’armée, notre prestigieuse école n’est pas restée en marge et continue d’accueillir en son sein des promotions mixtes. Actuellement, l’EMPT compte 217 filles, dont 20 de la première promotion qui sont toutes en fin de cycle. D’où le choix du thème de la 49ème semaine culturelle et sportive : ‘‘ Intégration du genre à l’EMPT : défi relevé’’. Et nous, enfants de troupe savons que vous, chères autorités, distingués invités, êtes autant fiers que nous de cette parité du genre qui ne fait qu’accentuer la belle réputation de notre école » fait savoir la jeune fille.

À sa suite, Koné Ibrahima, directeur général de QUIPUX AFRIQUE, parrain de la 49ème semaine culturelle et sportive,  s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour parrainer ces festivités. Il a salué les efforts consentis par l’école pour maintenir ses excellents résultats et garder toujours un bel aspect malgré les années avant de remercier tous ceux qui participent au quotidien à l’encadrement des enfants de troupe.

« Le thème choisi cette année, ‘’ intégration du genre : défi relevé, est largement partagé par l’action du gouvernement de notre pays dans la mise en œuvre de la politique de SEM Alassane Ouattara, Président de la République. Réservée aux garçons depuis sa création, l’EMPT a ouvert ses portes aux jeunes filles en septembre 2013, par décision de SEM le Président de la République, permettant ainsi de scolariser des filles et de donner les mêmes chances de réussite à tous les enfants. Depuis cette date, l’école n’a de cesse de mettre la promotion du genre au cœur de son actionPour ma modeste part,  j’entends accompagner toutes les actions visant à promouvoir le genre mais aussi à permettre la plus grande autonomisation des femmes partout où besoin sera »a-t-il assuré

S’adressant à ses filleuls, il a tenu à leur rappeler certaines valeurs telles que la discipline, la ponctualité, la rigueur avant de récompenser les meilleurs filles de la première promotion. Ce sont, Bia Lou Tchansia, Terminale D, meilleure de la promotion des filles, Kouamé Amoin Grâce Audrey, major de la Terminale F2, Koffi Akoua Grâce Esmeralda, représentante de la Côte d’Ivoire aux Olympiades d’Allemagne en juillet 2020.

Accompagné du parrain de la semaine culturelle et du commandant école, le Lieutenant-colonel Danho Parfait et de l’ensemble des officiels, le Général de Corps d’Armée, Lassina Doumbia, Chef d’État-major Général des Armées, a procédé à la coupure symbolique du ruban. Ce geste et la visite des stands dont le premier, qui retrace l’histoire des grandes femmes qui ont marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire (Général de Brigade Kouamé Akissi, première femme Général de l’armée ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté, première femme ministre et présidente d’institution…) illustre bien le choix du thème qui sera développé tout au long de ces festivités ainsi ouvertes. Compétitions sportives, concours culturels, jeux éducatifs, conférences, visites d’entreprises, actions sociales et kermesse seront au programme.

Véritable occasion pour les populations riveraines d’aller en immersion dans le monde des enfants de troupe, les festivités de cette 49ème semaine culturelle de la promotion du genre à l’EMPT prendront fin le 14 mars 2020 avec un bal.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE