Politique

La CPI dément des discussions avec les autorités ivoiriennes

Mis à jour le 10 juin 2020
Publié le 10/06/2020 à 7:24 , , , ,

7info.ci apprend d’un communiqué que la CPI n’a dépêché aucune mission en Côte d’Ivoire à l’effet d’échanger avec les autorités locales depuis l’élargissement des conditions de liberté des acquittés, Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Fake news. Aucune mission n’a été envoyée en Côte d’Ivoire par la CPI à l’effet d’échanger avec les autorités locales. La représentation locale de la juridiction internationale apporte un démenti à l’article publié dans les colonnes du confrère ivoirien ‘’Nouveau Courrier’’. Ce média comme le relate ce mardi 9 juin 2020 un communiqué de la représentation de la CPI en Côte d’Ivoire, avait révélé qu’une mission CPI-ONU serait arrivée récemment à Abidjan et aurait eu des échanges avec les autorités du pays.

Dans son communiqué dont 7info.ci a pu se procurer copie, la représentation locale de la CPI indique que les informations données « sont erronées ».

« La représentation de la Cour pénale internationale en Côte d’Ivoire porte à l’attention de l’opinion nationale et internationale que les publications d’informations notamment dans le journal Nouveau Courrier N°2132 en date du 09 juin 2020, relatives à une prétendue mission CPI-ONU à Abidjan, qui aurait eu des échanges avec les hautes autorités du pays, sont erronées », mentionne le document.

L’ex-dirigeant Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé ont bénéficié le 27 mai dernier d’une décision de la CPI élargissant les conditions de liberté à eux imposées depuis leur acquittement mi-janvier 2019. La justice internationale donne la possibilité aux acquittés, la liberté de mouvement y compris rentrer en Côte d’Ivoire leur pays à la condition que cela leur soit accordée par les autorités locales.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE