Société

Konaté Sidiki aux jeunes: « Quittez les « grins » et cafétérias »

Mis à jour le 2 août 2019
Publié le 02/08/2019 à 12:36 , , ,

Avec pour mission, entre autres, d’accueillir et orienter les demandeurs d’emplois selon leurs besoins et leurs profils, les informer sur l’offre de l’Agence Emploi Jeune et les accompagner pour leur inscription en ligne sur le site de l’AEJ, le Guichet Emploi vient d’ouvrir officiellement par le ministre de l’artisanat, Konaté Sidiki . 

A cela s’ajoute la transmission à l’Agence régionale de couverture de toutes les informations statistiques, bases de données relatives aux demandeurs d’emplois, l’organisation en étroite coopération et sous la supervision du chef de l’agence régionale, des sessions de renforcement des capacités des demandeurs d’emplois en auto emploi et aux techniques de recherche.

L’ouverture de Guichet Emploi dans 44 localités du pays s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de territorialisation de l’Agence Emploi Jeune qui a pris la ferme option de faire un maillage de tout le territoire national en installant des mini-structures intégrées dénommées « Guichets Emploi dans les locaux de ses partenaires que sont les communes.

Au cours de la cérémonie de lancement qui a réuni plusieurs jeunes et les autres couches de la société, le ministre Konaté Sidiki a invité les parents à s’approprier ce projet en invitant les jeunes à s’y intéresser. Ce qui leur évitera d’aller mourir en mer.

<<Daloa et Man ont cette réputation d’avoir nombreux de leurs enfants restés en mer ou en Europe, qui dorment sous des ponts, dans les rues. Parlez à vos enfants, pour qu’ils prennent à bras le corps ce projet social du gouvernement. Le président pense à eux. Il leur lave le dos, alors qu’eux aussi se lavent le ventre en adhérant massivement à ce projet. Vous avez eu de l’ulcère en pensant nuit et jour à leur travail. Il est temps que vous souriez maintenant>>, a indiqué Konaté Sidiki. Il a interpellé les jeunes, les invitant à :<<Quitter les « grins » et autres cafétérias. Il n’y a rien là-bas. Abandonnez vos mauvaises habitudes pour ne pas nous amener à toujours demander pardon aux autorités judiciaires et militaires là où on ne devait pas. Allez-y vers ce Guichet Emploi afin de vous mettre au travail et aider nos parents >> a-t-il recommandé.

Le maire de la commune de Man, Abou Fofana, heureux de voir le projet logé dans ses locaux à saluer le gouvernement pour la confiance accordée aux communes et villes de Côte d’Ivoire. Un projet, selon lui, qui permettra de résorber durablement le problème d’emploi dans les différentes communes. Le président de la jeunesse communale, Goné Tia Abel, pour sa part, a salué l’initiative du gouvernement ivoirien.

<<Je suis heureuse de voir l’installation de ce Guichet Emploi. Je viens d’avoir mon CAP  sanitaire. Je cherche à être orientée. Ce matin, je venais juste avoir des renseignements et je tombe sur cette cérémonie. Je suis en joie car en partie, je viens d’avoir satisfaction. Merci à l’État ivoirien qui pense à nous qui sommes à l’intérieur du pays. Plus besoin de payer le transport pour un simple renseignement même si tout est accessible sur internet. Ce qui n’est toujours pas facile>> reconnaît Deho  Paule,une  jeune fille  en quête d’emploi.

Dans la même veine, une cinquantenaire soutient que <<je quitte ici comblée. J’ai des enfants et petits enfants qui ne font rien avec des diplômes qu’ils ont eus après d’énormes sacrifices de notre part. Je vais moi-même leur faire la police afin qu’ils viennent déposer leurs dossiers ici. Nous n’aurons plus à payer de grosses sommes pour des concours qui ne marchent pas. Avec ce Guichet Emploi, j’ai foi que les jeunes gens auront du travail et cela nous aidera>>, se réjouit Dame Dion Adèle.

Jean Olivier DAN, correspondant régional Ouest

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE