Société

Kandia Camara retourne à l’université d’Harvard

Mis à jour le 3 juin 2019
Publié le 31/05/2019 à 8:23 , , ,

La Ministre Kandia Camara, est l’invitée spéciale de l’Université Harvard (Harvard University) à l’occasion du « Forum Annuel du Leadership Ministériel des Ministres de l’Education et de la Santé » aux Etats-Unis du 03 au 06 juin 2019, apprend 7info.ci d’une note du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

C’est des mains d’une délégation de Harvard Ministerial Forum Program, venue spécialement à Abidjan, que la ministre Kandia Camara a reçu son invitation pour participer au « Forum annuel du Leadership Ministériel des Ministres de l’Education et de la Santé » aux Etats-Unis, en juin 2019, en qualité de ‘’Coach-formateur’’. Elle devra partager avec ses pairs Ministres, qui viendront du continent africain, son expérience managériale.

Conduite par l’Assistant Director, Karima LADHANI, cette délégation était venue la rencontrer pour faire avec elle, le point d’avancement des travaux du programme arrêté d’un commun accord avec ‘’l’équipe nationale’’ ivoirienne ».

Ce programme de leadership Ministériel de l’Université Harvard aux Etats Unis d’Amérique est un appui technique aux ministères dans l’opérationnalisation et la réalisation de leurs objectifs prioritaires. Pour le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il s’agit d’atteindre un taux net de scolarisation primaire de 100 % d’ici 2025 et améliorer la qualité de l’éducation, afin d’assurer une population alphabétisée possédant les compétences nécessaires au développement de notre pays. A ce rendez-vous de renforcement de capacité qui se déroulera aux Etats-Unis, la Ministre Kandia Camara va devoir former, mais, aussi, se former, car, c’est un lieu d’échanges et de formation participative. Elle s’est dite prête à entrer dans ce jeu de rôle et à assurer sa tâche avec beaucoup de responsabilités. « Je garde de bons souvenirs de mon passage à Harvard University », a-t-elle confié, sereine.

Déjà en 2018 (du 10 au 15 juin), Kandia Camara, accompagnée de la ministre  Raymonde Koudou, avait participé au programme de leadership ministériel de Harvard. Session à laquelle avaient également pris part d’anciens Chefs d’Etat africains et de personnalités mondialement reconnus, présent en tant que conférenciers et qui enrichissaient les débats de leurs riches expériences d’hommes d’Etat. A savoir les ex- Présidents tanzanien et libérien, Jakaya Kikwété et Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que le Premier Ministre britannique, Tony BLAIR, qui ont tous partagé leurs expériences avec les ministres présents.

L’objectif de ce premier Panel était de permettre à ces deux anciens présidents africains de partager leurs visions en termes d’éducation et de santé avec les participants. « Toute une somme d’expériences et d’intelligences cumulées, qui nous ont aidé à peaufiner nos objectifs en son temps » a tenu à faire remarquer Kandia Camara.

Cette visite en Côte d’Ivoire, de la délégation de Harvard Ministerial forum Program s’inscrivait aussi dans le cadre du suivi périodique du programme de leadership ministériel de Harvard. « Nous attendons beaucoup de cette collaboration et surtout des résultats. Pour nous, avoir l’appui et le partenariat de l’Université de Harvard, est une bonne opportunité », a soutenu la ministre à l’endroit de ses hôtes.

Kandia Camara, a salué et remercié l’Assistant Director, pour sa présence en Côte d’Ivoire et a remercié l’université d’Harvard pour l’honneur qu’elle lui fait de l’inviter pour la seconde fois, et l’honneur qu’elle fait de mettre la Côte d’Ivoire à l’honneur, qui représente une reconnaissance au plan international, des efforts fournis par le Président ivoirien Alassane Ouattara et son Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly. « Une reconnaissance internationale, qui confirme son leadership de Chef de l’Etat et son gouvernement », a affirmé la Ministre.

Richard Yasseu et Sercom MENETFP

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE