Société

Journée internationale des gauchers, le plaidoyer d’une internaute gauchère

Mis à jour le 13 août 2021
Publié le 13/08/2021 à 7:00 , ,

Ils ne sont généralement pas pris en compte dans la conception ou la création de matériel et autres outils. Les gauchers parlent de leur situation de personnes « oubliées ».


Chaque 13 août est la journée internationale des gauchers. Cette date est un moment particulier pour ces personnes sur qui sont généralement posées des regards différents. Elle est également un moment d’expression sur leur situation. En Côte d’Ivoire, une internaute, elle-même gauchère, rappelle quelques difficultés quotidiennes.

« Nous, c’est la minorité obligée de s’adapter parce que dans une société dominée par les droitiers.  Nous, ce sont ces « oubliés » dans la fabrication de certains matériels et outils du quotidien: électroménagers (ustensiles de cuisine…), certains matériels de beauté (peignes, paire de ciseaux..), Armes à feu, instruments de musique, tables scolaires Et bien d’autres, parce que, conçus en majorité pour les droitiers », décrit dame Koua, une internaute dans un post sur les réseaux sociaux, intitulé « Être gaucher n’est pas une anomalie, n’obligez pas vos enfants à devenir droitier ».

A LIRE : Vacances 2021, comment les parents ivoiriens occupent leurs enfants ?

Ce vendredi 13 août 2021, elle interpelle l’opinion sur leur vie et les regards portés sur eux. « Nous, ce sont ces enfants incompris traités parfois d’anomalies de la nature, de créatures démoniaques dans certaines communautés, qui seront obligés parfois de changer de bras dans leurs tâches quotidiennes, souvent à coups de fouet », dit-elle.

Pourtant, poursuit l’internaute, « nous, c’est pourtant ces personnes délicates, créatives, intelligentes, rapides à la réflexion, habiles et douées dans certains sports (sans exagérer). Nous, ce sont ces êtres spéciaux, à l’hémisphère droit dominant, ce lieu où le cerveau perçoit la notion d’espace, la pensée sans langage, le rêve, l’imagination, les couleurs, l’intuition, la synthèse ».

Les personnes gauchères, conclut le post, sont exceptionnelles et méritent qu’une journée leur soit dédiée.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE