Côte d’Ivoire

Journée Internationale de la Jeunesse- Touré Mamadou annonce les états généraux de la jeunesse ivoirienne du 29 octobre au 1er novembre prochain

Mis à jour le 13 août 2018
Publié le 13/08/2018 à 1:16 , , ,

Initiée en 1985, la Journée Internationale de la Jeunesse qui est célébrée le 12 août de chaque année, a été institutionnalisée lors de la 54ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), par la résolution A/RES/54/120, adoptée le 17 décembre 1999. Lors de cette célébration en Côte d’Ivoire Touré Mamadou, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes s’est exprimé au nom du gouvernement.

Le thème retenu cette année, « Espaces sûrs pour les jeunes », permettra aux acteurs du développement de travailler de sorte à trouver un cadre sain d’expression des potentialités de la jeunesse. Touré Mamadou, ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi, est revenu sur les résultats obtenus dans la promotion des jeunes et surtout les perspectives afin de résoudre de manière efficiente les problèmes rencontrés.

« En Côte d’Ivoire, selon les statistiques du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2014, la frange de la population âgée de 15 à 34 ans, représente 36,2% de la population totale, soit plus de huit millions (8 000 000) de jeunes. Ce poids démographique est certes un atout, mais aussi un défi en termes d’éducation, de formation, d’emploi, de santé et de sécurité, pour ne citer que ceux-là » a-t-il indiqué avant d’énumérer les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de la jeunesse. Il concerne notamment l’éducation, la promotion de l’emploi et le service civique.

« 1.411.899 jeunes ont été sensibilisés à travers diverses campagnes de communication pour le changement de comportement en rapport avec les thématiques de la toxicomanie, de l’alcoolisme, de la santé de la reproduction, des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et du VIH-Sida, du planning familial, des violences basées sur le genre, de la cybercriminalité, de la migration irrégulière, des nouvelles formes de violence et de terrorisme ou de radicalisation. Le Conseil National de la jeunesse a été créé. Il y a aussi la mise en place de programmes spécifiques et la promotion du service civique avec l’Office du Service Civique National (OSCN) » a indiqué Touré Mamadou, au nom du gouvernement ivoirien.

Mais, le problème de la jeunesse ivoirienne demeure l’emploi. A ce niveau l’Etat a mis en place l’Agence Emploi Jeunes pour aider à l’insertion de la jeunesse dans le tissu social et économique du pays. Selon Touré Mamadou, il y a eu « la création de deux millions (2 000 000) d’emplois au profit essentiellement des jeunes, soit 350 000 dans les services publics et parapublic, 600 000 dans le secteur privé et plus d’un (01) million dans le secteur informel et agricole » depuis l’accession d’Alassane Ouattara, à la magistrature suprême.

Toutefois, le gouvernement ivoirien est conscient que beaucoup reste à faire, malgré ces acquis. Le taux de chômage dans le pays ne cesse de grimper alors que la jeunesse représente selon les dernières statistiques, plus de 70% de la population. Une situation qui amène le ministère chargé de cette frange de la population, à initier les états généraux de la jeunesse.

« En dépit de ces résultats importants enregistrés, force est de reconnaître que de nombreux défis restent à relever pour le plein épanouissement des jeunes dans notre pays. C’est ainsi qu’à l’issue des prises de contact avec les organisations de jeunesse, les différentes structures et directions d’encadrement et d’emploi des jeunes, nous avons décidé d’organiser les états généraux de la jeunesse, du 29 octobre au 1er novembre 2018, en vue de faire le bilan à mi-parcours de toutes les politiques publiques en faveur des jeunes, d’évaluer les structures publiques d’aide à l’emploi des jeunes et d’identifier des mesures concrètes à l’effet d’accroître les résultats déjà obtenus » a annoncé Touré Mamadou, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Le rendez-vous de la jeunesse en Côte d’Ivoire est donc connu. Il s’agira au cours de cette rencontre d’aborder les questions épineuses afin d’élaborer des projets pour une meilleure prise en charge des jeunes dans le pays.

Éric Coulibaly

Source: rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE