Côte d’Ivoire

Jean-Louis Billon depuis Yopougon : « Je prône le nationalisme économique »

Mis à jour le 9 février 2025
Publié le 09/02/2025 à 9:22 , , , ,

Quelle Côte d’Ivoire après la présidentielle 2025 en cas de victoire de Jean-Louis Billon ? Le samedi 8 février 2025 à la place CP1 de la commune de Yopougon à Abidjan, le député de Dabakala a donné sa définition de la future Côte d’Ivoire.

 

Face à ses partisans à la place CP1 dans la commune de Yopougon à Abidjan, Jean-Louis Billon dévoilé de grandes lignes de son projet de gouvernance de la Côte d’Ivoire.

En cas de victoire à la présidentielle d’octobre 2025, dit-il, il promet diriger autrement la Côte d’Ivoire.

Sa gouvernance, dit-il, va essentiellement s’articuler autour de la Côte d’Ivoire et de l’Ivoirien.

« Je prône le nationalisme économique, la préférence nationale, l’Ivoirien en premier, l’Ivoirien d’abord.

Faire en sorte que l’Ivoirien soit premier chez lui, faire en sorte que dans tous les pans de notre économie, l’ivoirien puisse dire, Oui c’est notre nation et ici nous sommes les premiers.

Faire en sorte que lorsque l’on se représente à l’extérieur l’on puisse dire Oui, ce peuple est fier », a révélé Jean-Louis Billon.

Ce choix, le député de Dabakala candidat déclaré à la présidentielle 2025 l’explique sur la base de constat qu’il dit avoir fait dans la réalité quotidienne des Ivoiriens.

A LIRE AUSSI : Depuis Yopougon, Billon appelle les anciens présidents à passer le témoin à une nouvelle génération 

« La jeunesse est désespérée, les femmes sont inquiètes de voir leurs enfants soucieux de leur avenir.

Et elles-mêmes qui contribuent à l’existence et à la vie de leur foyer ont besoin de mieux gagner leur vie. C’est pour cela et je le dis partout que je prône le nationalisme économique », explique Billon.

« Nous avons les moyens de notre ambition, nous avons les moyens de nous développer nous-mêmes. Il ne faut attendre de l’extérieur de l’aide pour se développer », fait remarquer l’intervenant.

Non sans faire remarquer que c’est la ligne adoptée par l’actuel président américain Donald Trump.

« Il dit l’américains d’abord, l’Amérique d’abord. Nous aussi on dit la Côte d’Ivoire d’abord », insiste Jean-Louis Billon.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE