Politique

Invités au dialogue politique, voici les réponses du FPI et de l’URD

Mis à jour le 21 décembre 2020
Publié le 20/12/2020 à 11:18
Comme annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara, la reprise du dialogue politique se fera le lundi 21 décembre. A cet effet, un rendez-vous est prévu à la Primature entre le Premier ministre Hamed Bakayoko et les partis politiques du pays. Mais la question de la présence des formations politiques de l’opposition demeure.
Ce sera un rendez-vous d’entame du dialogue politique. Et tous les partis et mouvements politiques du pays sont de ce fait attendus le lundi 21 décembre à la Primature, où ils jetteront les bases de discussions nouvelles.
Mais c’est un rendez-vous qui pourrait se faire sans la présence de tous.
Certaines formations politiques du pays conditionnent leur participation à celle de la coalition à laquelle elles sont membres. C’est le cas du Front populaire ivoirien ( FPI).
« Le FPI est membre de la plateforme de l’opposition présidée par le président Bedié. Il s’associe à toutes les décisions collectivement prise par la plateforme à laquelle il appartient« , a déclaré à 7info.ci, Jean Bonin Kouadio le vice-président de cette formation dirigée par Pascal Affi N’guessan. Aucune position de la plateforme de l’opposition sur la question n’est connue, en dehors de l’appel à l’organisation d’un dialogue national lancé il y a peu son président Henri Konan Bédié.
Du côté de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), l’on évoque une question de communication autour de la question de la reprise du dialogue politique. «  Je ne suis pas au courant« , fait savoir Danièle Boni Claverie sa présidente, jointe par 7info.ci.
La reprise du dialogue politique intervient après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Un scrutin remporté par le Alassane Ouattara le président sortant, mais dont les résultats sont contestés par l’opposition.
Le rendez-vous est prévu dès 10h. De nombreux membres du gouvernement sont annoncés à ces discussions.
Richard Yasseu
7info.ci
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE