Culture

« Ingratitude » en RDC, Tshala Muana derrière les barreaux  

Mis à jour le 18 novembre 2020
Publié le 18/11/2020 à 3:25 , , ,

Virtuose de la musique congolaise, Tshala Muana a été placée en garde à vue du 16 au 17 novembre 2020 dans les locaux l’Agence nationale de renseignement (ANR). Les raisons ! Elle est auteure d’une chanson à scandale : « Ingratitude » qui agace le président Félix Tshisekedi.

Ingratitude, cette chanson à polémique relate « le Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine, la trahison de Judas vis-à-vis de Jésus-Christ, la rébellion de Satan à l’endroit de son créateur« . Dans le clip, les images de la vie politique congolaise défilent, notamment la cérémonie de passation de pouvoir entre le président Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, l’ex-chef de l’État.

Même si l’auteure ne cite aucun nom, Tshala Muana est une militante du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), de Joseph Kabila. Les partisans du président Félix Tshisekedi l’accusent d’offense à l’autorité de l’État.

Fin octobre à l’issue d’une réunion, les cadres du PPRD ont demandé à Joseph Kabila d’être candidat à la présidentielle de 2023 afin de revenir au pouvoir.

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE