Côte d’Ivoire Politique

Infrastructures économiques- Les travaux du pont Plateau-Cocody pour 80 milliards FCFA lancés

Mis à jour le 22 mars 2019
Publié le 22/03/2019 à 4:01 , , , ,

Amadou Gon Coulibaly et des membres du gouvernement ont officialisé la mise en route des travaux de réalisation de cet ouvrage d’art sur une durée de deux ans.

C’est la CRCB, entreprise chinoise qui selon l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Tan Weibin, a déjà réalisé les travaux du chemin de fer Mombasa-Nairobi, qui a bénéficié de la confiance des autorités ivoiriennes et marocaines ainsi que de la Banque islamique de développement (BID). Cela traduit « la confiance en la capacité des entreprises chinoises » a soutenu l’Ambassadeur de Chine qui a assuré la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc de la détermination de ses équipes à « veiller au respect de la qualité des travaux et du délai imparti. »

Au moins 29000 véhicules transiteront par ce pont qui reliera Cocody au Plateau sur 1.5 Km pour un coût de réalisation d’environ 80 milliards FCFA. Il est construit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, saluée par l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Abidjan, Abdelmalek Kettani qui a estimé que « l’Afrique fait confiance à l’Afrique de la conception à la réalisation de ce projet » a-t-il soutenu.

« Ce projet changera le visage d’Abidjan avec à la clé la création de millier d’opportunités d’emploi » avec la marina de Cocody en construction a indiqué Mohamed Kettani, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire.

Le ministre ivoirien de l’Equipement et de l’entretien routier, Dr Amédé Koffi Kouakou a rappelé que « la mobilité ne peut être facilitée sans infrastructures adaptées. » Il a décrit l’ouvrage d’art qui selon lui, transformera « la physionomie de notre capitale économique ».

Avec un rappel des projets déjà réalisés ou en cours, tels le 3è pont, l’élargissement du boulevard de Marseille, la réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, a pour sa part, a indiqué que la construction de ce nouveau pont entre Cocody et le Plateau contribuera à « l’amélioration de la mobilité de nos concitoyens et de la compétitivité de nos entreprises » par la réduction des embouteillages et donc du retard des travailleurs à leurs postes.

Il a saisi cette opportunité pour annoncer la construction à venir « de l’échangeur Akwaba et de la voie de contournement Y4 ». Le Premier Ministre a invité tous les acteurs engagés au « respect du délai contractuel et à la qualité de l’ouvrage » avant d’aborder la question de la « préservation de la paix » pour attirer les investisseurs.

Mohamed Ould Taleb, Directeur Régional de la Banque islamique de développement (BID), apporteur du financement avec le groupe marocain Attijariwafa Bank, a indiqué que « ce projet est particulier » et « la BID s’est sentie interpellée pour le bien-être de nos populations. » « La coopération Sud-Sud est un processus pour accélérer le développement de nos pays » à travers ce projet entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, « né de la volonté du Président Alassane Ouattara et du Roi Mohamed VI, dans un modèle de co-assistance qui vise à créer un bien-être pour les abidjanais et les futurs visiteurs de la Côte d’Ivoire » a-t-il insisté. La Banque islamique de développement intervient à hauteur de 234 millions d’euros, « une contribution modeste » souligne son Directeur Régional Afrique de l’Ouest là où la Côte d’Ivoire a eu la charge de payer à 100% les études. Sidi Mohamed Ould Taleb a rendu un hommage aux ministres Nialé Kaba, Gouverneur à la BID pour la Côte d’Ivoire et Patrick Achi en charge de la coordination du projet pour le compte de la présidence de la République. Le coup de pioche et la présentation sur maquette des travaux par Pierre Demba, DG de l’Ageroute ont concrétisé le lancement des travaux de cet ouvrage d’art, pour une dynamique de plus pour l’économie ivoirienne.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction pôleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE