Côte d’Ivoire

Infrastructures- Après Abidjan et le Sud, Ouattara se tourne vers l’axe Bouaké-Ferké, le CAFOP de Katiola en chantier, un nouveau corridor à Kanawolo

Mis à jour le 18 octobre 2018
Publié le 18/10/2018 à 11:37 , , ,

Les travaux doivent être livrés dans 24 mois, « avant la présidentielle de 2020 » précise une source bien informée qui indique une grande première en matière de travaux routiers en Côte d’Ivoire.

L’entrée de la ville de Katiola (50 Km de Bouaké, Centre-Nord, région du Hambol) est en chantier. Les machines de différentes entreprises de BTP sont visibles mais celles de Colas Afrique et Colas Project sont les plus en vue de par leur couleur orange. Il y a aussi des travailleurs de DTP, entreprise qui a pris part à la construction du 3è pont, Henri Konan Bédié d’Abidjan. L’arrière du Cafop supérieur de Katiola est nettoyé. Une plateforme est en construction pour la construction de la direction technique du groupe d’entreprises piloté par Bouygues TP.

Bouygues TP, DTP, Colas Afrique et Colas Project et RAZEL et SOGEA SATOM ont en charge la réhabilitation entière de l’axe routier international, Bouaké-Ferkéssedougou divisé en deux lots. Il y a l’axe Bouaké-Kanawolo d’une distance de 125 km et Kanawolo-Ferké  de 95 Km.

Le lot 1, Bouaké-Kanawolo sera exécuté par Bouygues TP, DTP, Colas Afrique et Colas Project tandis que le lot 2 qui est la portion de route Kanawolo-Ferké sera l’affaire du groupement RAZEL et SOGEA SATOM.

Pour ces travaux, il est question de « Renforcement de l’existant » indique une source proche du dossier. « Le trafic poids lourd sur ce tronçon est important » poursuit la source de PôleAfrique.info.

Des centaines de camions maliens, burkinabè et nigériens, des autocars en provenance de ces pays de l’hinterland empruntent cet axe qui dessert les deux pays à partir de Ouangolodougou. La portion de 42 Km Ferkéssedougou-Ouangolo a été déjà réhabilitée.

De façon pratique, la source de PôleAfrique.info, il y aura un broyage des couches existantes sur 20 cm. « Du gravier blanc concassé sera remis pour atteindre 30 cm au maximum avec un mélange de ciment. Le recyclage sera fait sur 230 km au total pour la première fois en Côte d’Ivoire. Avant on enlevait pour les couches existantes pour rejeter or là, c’est un mélange qui est fait », explique un technicien de la route.

Pour ce projet financé par l’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement ivoirien, les agglomérations de Katiola, Niakara et Tafiré bénéficieront des mêmes travaux. L’existant sera conservé puis remonté de 30 cm.

Autre innovation, la construction d’un corridor digne de ce nom avec aménagement d’une plateforme de vente de produits vivriers pour les femmes, la réhabilitation du corridor de sécurité, la construction des aires de stationnement pour poids lourds et d’installation de feux tricolores dans les villes impactées par le projet.

La réhabilitation d’écoles et bitumage de voiries des villes traversées figurent au compte des travaux qui seront réalisés. Le Cafop supérieur de Katiola a déjà commencé à ressentir l’impact de cette nouvelle dynamique. Une partie des infrastructures immobilières est en réhabilitation comme constaté par PôleAfrique.info.

 « Le CAFOP réhabilité servira de bureaux administratifs avant rétrocession au ministère de l’Education Nationale. Une base vie sera installée à l’hôtel Parawelly » soutient notre source.

La création d’emplois figure au nombre des points de préoccupation des entreprises engagées sur ce projet. « Le recrutement se fait sur place. Il y a un besoin de montrer l’impact du projet sur la population locale. La priorité est accordée aux zones traversées » assure notre source.

A terme, une nouvelle route de desserte de l’hinterland sera disponible afin de faciliter la traversée du pays vers les ports d’Abidjan et San Pedro. Toutefois, la question de la mise en place de péages comme au Mali et au Burkina Faso reste en suspens. Le fonds d’entretien routier (FER) est attendu pour y apporter une réponse idoine pour une plus longue durée de vie de cette route qui a bénéficié de plusieurs travaux de colmatage de nids de poule. La portion Kanawolo-Korhogo, très dégradée actuellement fera l’objet de nouveaux travaux de sauvetage. L’entreprise EKDS nouvelle en aura la charge.

Adam’s Régis SOUAGA

Source : rédaction PôleAfrique.info

 

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