Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Sidiki Diakité a accordé ce mercredi 27 mars, une audience à l’Ambassadeur de France en charge des migrations, Pascal Teixeira da Silva, en visite de travail en Côte d’Ivoire.
Les échanges ont porté sur les relations Franco-Ivoiriennes dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine avec, un accent sur les efforts déjà entrepris par les autorités Ivoiriennes et Françaises pour appréhender ensemble tous les contours de cette immigration.
Pascal Teixeira da Silva qui était accompagné de Gilles Huberson, l`ambassadeur de France à Abidjan, a exprimé la volonté de la France de travailler avec la Côte d’Ivoire pour identifier les voies et moyens à mettre en commun pour apporter les réponses adéquates à l’immigration clandestine.
Sidiki Diakité a, pour sa part, relevé l’excellente qualité de la relation entre la Côte d’Ivoire et la France mais surtout, les priorités fixées par le Président de la République qui a instruit le gouvernement aux fins de mettre en place des mécanismes, qui permettront d’accompagner les ivoiriennes et ivoiriens victimes de cette immigration.
Le ministre s’est dit convaincu que la coopération dans le domaine sécuritaire, apportera une dynamique aux échanges bilatéraux entre les deux pays.
A noter également que l’Ambassadeur Pascal Teixeira da Silva, à l’issue de son audience, a eu une séance de travail technique avec les fonctionnaires du département de l’Intérieur et de la Sécurité impliqués dans le processus d’identification et de sécurisation des populations ivoiriennes.
Éric Coulibaly et Sercom MIS
Poleafrique.info