International

Ikea dédommage à 46 millions de dollars les parents d’un bébé écrasé par une commode

Mis à jour le 15 janvier 2020
Publié le 15/01/2020 à 12:20 , , ,

Mai 2017, par une après-midi ensoleillée en Californie, un drame survient dans la famille Dudek. Le petit Jozef, 2 ans, meurt accidentellement, écrasé par une commode fabriquée par le géant suédois du mobilier et de la décoration Ikea.

Le père de Jozef Dudek fait la terrible découverte en se rendant dans la chambre de son fils qu’il avait couché pour une sieste. À son arrivée, il le découvre  la tête coincée entre deux tiroirs. Durant la sieste, Jozef est sorti de son lit et s’est accroché au meuble. Ce dernier n’étant pas fixé au mur, a basculé sur l’enfant et l’a asphyxié. Le couple Dudek avait acheté la commode Malm à Ikea en 2008, bien avant la venue au monde de Jozef, mais il ignorait que dans le cas d’un tel achat, il était primordial de la fixer au mur. Le géant Ikea avait d’ailleurs réalisé une vidéo présentant les dangers de la commode Malm, mais le couple Dudek ne l’a malheureusement jamais visionnée.

S’est alors engagé un long et douloureux combat pour la famille Dudek. Après la mort du petit Jozef, trois autres enfants sont décédés aux États-Unis et au Canada, poussant Ikea à rappeler 36 millions de commode du même modèle. Bien que le meuble respectait les normes de sécurité selon la porte-parole d’Ikea, le cabinet d’avocats Feldman Shepherd, qui défend les parents du petit Jozef, a mis en lumière le fait que le géant suédois avait connaissance du danger que pouvait représenter la commode Malm. Pour preuve, sa campagne publicitaire. Mais, il a fait le choix de la commercialiser tout de même.

En 2016, les parents des trois enfants avaient obtenu un accord s’élevant à 50 millions de dollars pour les trois familles, soit près de 17 millions de dollars pour chacune d’entre elles. Cette fois, les avocats de la famille Dudek sont parvenus à négocier un accord de 46 millions de dollars avec le géant suédois pour renoncer à un procès. Une offre à l’amiable « record » pour Ikea.

Crédit phot: https://www.midilibre.fr/

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE