Défense

Hamed Bakayoko rassure sur la contribution de  » l’ensemble des forces de défense et de sécurité  » à la lutte contre le Covid-19

Mis à jour le 27 avril 2020
Publié le 27/04/2020 à 8:53 , , , ,

Le Ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko a visité ce lundi l’atelier de couture de l’Etat Major général des Armées au Plateau. Parti s’imprégner de la capacité de production de cet atelier, Hamed Bakayoko a annoncé un important budget du Président de la République pour permettre aux ateliers militaires d’accroître sa capacité afin de répondre aux besoins.

 » Je suis très heureux d’être venu voir moi-même la réalité et je crois que c’est du travail de bonne qualité« , a indiqué le ministre d’Etat à la fin d’une visite guidée des différentes unités de production des ateliers de couture de l’Etat Major général des Armées.

Selon Hamed Bakayoko, cet atelier qui servait à faire les tenues militaires ont été réorientés vers la confection des masques pour protéger ses hommes. Raison pour laquelle il a traduit ses encouragements et celui du Président de la République à l’endroit du chef d’état major, le Général Doumbia Lassina pour cette initiative. « Dans les situations de crise, il faut anticiper et il faut avoir de l’imagination », s’est t-il réjouit.

Poursuivant, Hamed Bakayoko a annoncé de la part du Chef d’Etat, chef suprême des Armées, « une enveloppe de 100 millions Fcfa qui sera immédiatement disponible » afin de faire monter en puissance la capacité de production de ces ateliers.

Pour le ministre de la Défense, «  il faut protéger ceux qui protègent les populations« . C’est pourquoi, fait t-il savoir, « ces masques qui seront fabriqués seront mis à disposition des forces de défense et de sécurité« .

Composés de trois (03) unités de production que sont la salle de coupure, la salle de production et de la salle de finition, contrôle et qualité, cet atelier a une capacité de production de 1000 masques par jour.

Au départ, l’objectif était de confectionner 100.000 masques au profit des forces de défense et de sécurité. Mais avec cet important appui du Président de la République, cet atelier va produire 200.000 masques.

Dans un premier temps, ces masques seront distribués aux militaires, aux gendarmes et aux policiers qui sont en première ligne de la bataille contre le Coronavirus. Dans un second temps, à en croire Hamed Bakayoko, la distribution pourra s’étendre à la population.

Rappelons que depuis la mise en vigueur de l’état d’urgence, les forces de défense et de sécurité veillent au grain afin de faire respecter toutes les mesures de sécurité dont le couvre-feu. Autant que le personnel soignant, ils sont aussi au front contre cette pandémie qui à déjà fait plus de 1000 contaminations dont plus de 400 guéris et 14 décès en Côte d’Ivoire.

Drissa DIANE 

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE