Société

Hamed Bakayoko magnifie les épouses des gendarmes

Mis à jour le 26 mai 2019
Publié le 26/05/2019 à 7:53 , , ,

Les épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire étaient à l’honneur ce samedi 25 mai à l’école de gendarmerie d’Abidjan. Réunies au sein de l’Association des épouses de gendarmes de Côte d’Ivoire ( AGECI), elles ont célébré la fête des mères dans cette école en présence du ministre d’État, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Le ministre, parrain de cette fête en a profité pour magnifier la femme.

 » La célébration de la femme est un devoir pour nous tous, être humain« , a fait savoir d’entrée le ministre d’État Hamed Bakayoko. Selon lui, la gente féminine est un choix divin car étant le canal par lequel naît la vie et la protection de la vie. Fort de  cette certitude, poursuit le ministre, la femme mérite qu’on  s’arrête un jour pour lui dire merci et exprimer la gratitude.

« La femme est mieux que l’homme parce que l’homme vient de la femme… aimez et choyez vos femmes et vos mères« , recommande-t-il. Et d’ajouter que : « Beaucoup de gens pensent que la grâce et la chance se trouvent chez les marabouts, les féticheurs. Mais le premier marabout de Dieu c’est la mère, c’est la femme« . Pour Hamed Bakayoko, si un homme est méchant avec sa mère ou sa femme, ses consultations chez les féticheurs n’auront pas de résultats. Car dit-il, la joie et le bonheur rejaillissent sur l’homme.

Aux épouses de gendarmes, le ministre d’État, ministre de la Défense a fait remarquer que leur rôle est davantage particulier. « La vie du gendarme est une vie éprouvante car il est très souvent engagé dans des opérations de sécurisation qui sont difficiles. Et souvent, au péril de sa vie », révèle-t-il tout en soulignant qu’en absence de leurs époux, ce sont les femmes qui tiennent la maison. Mais, également jouent le rôle de conseillères pour leurs conjoints. Pour cet accompagnement particulier, Hamed Bakayoko a insisté qu’elles soient aimées et respectées. Car, ajoute le parrain du jour, un mauvais comportement avec son épouse peut être un obstacle à une promotion dans les activités professionnelles.

Avant lui, l’épouse du général Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie, présidente d’honneur de l’Association des épouses des gendarmes de Côte d’Ivoire a fait savoir au nom de ses sœurs, qu’elles sont de  » véritables amazones » pour le rôle qu’elles jouent auprès de leurs époux.

Ce sont 563 épouses de gendarmes qui ont reçu des présents.

La cérémonie a été marquée par des prestations d’artistes, de chants des enfants de gendarmes. Et surtout par un défilé des épouses de gendarmes qui pour l’occasion ont revêtu les tenues de leurs maris.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE