Politique

Hamed Bakayoko, « fier de » Ouattara « et heureux de le côtoyer »

Mis à jour le 5 mars 2020
Publié le 05/03/2020 à 4:09 , ,

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko s’est exprimé suite à la décision de son grand patron, le Président de la République, Alassane Ouattara, de ne pas briguer un nouveau mandat.

« Je suis fier de ce grand homme et heureux de le côtoyer. Un grand africain qui donne d’espérer en notre continent ! » a-t-il salué la décision solennelle d’Alassane Ouattara, ce 5 mars 2020, de ne pas se représenter pour solliciter le suffrage de ses compatriotes en octobre prochain.

Hamed Bakayoko, c’est le poulain d’Alassane Ouattara, son « fils » adoptif qui le rend fier par sa forte capacité d’adaptation et d’apprentissage. Depuis le premier jet de Le patriote, en 1990, à ce jour, le « golden boy » n’a point fléchi dans sa conviction en un homme providentiel venu de Kong.

Au fil des ans, des soubresauts de la scène politique ivoirienne, les deux se sont forgé une complicité, une entente parfaite, une forte relation de confiance. C’est cette confiance qui pousse Alassane Ouattara a successivement confier à Hamed Bakayoko, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité puis le ministère de la Défense en juillet 2017.

Le pouvoir faisait alors face à des mutineries à n’en point finir. Le joker de Ouattara, Hamed Bakayoko ! Depuis lors, par le dialogue permanent avec la hiérarchie militaire, les soldats de rang, la mise en application des décisions prises, la formation, l’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats et gendarmes, le ministre d’Etat, ministre de la Défense a su calmer les humeurs.

C’est donc un homme « fier » de son idole qui s’exprime, quoiqu’étreint par l’émotion.

Ce jeudi 5 mars, devant les deux chambres du parlement réunies à Yamoussoukro, village natal de Félix Houphouët-Boigny, le père de la Nation ivoirienne, Apôtre de la paix, à la fondation éponyme pour la recherche de la paix, Alassane Ouattara a annoncé son retrait de la ligne de départ pour la prochaine présidentielle.

Attendu pour être un discours sur l’état de la Nation, avec peut-être une annonce de libération de prisonniers, cette intervention solennelle a fait réagir le ciel. Il s’est assombri comme le 30 novembre 2001, jour de la participation d’Alassane Ouattara, au Forum pour la réconciliation nationale organisé par Laurent Gbagbo. Alassane Ouattara, comme son père spirituel politique, est vraiment entré dans l’Histoire de la Côte d’Ivoire.

C’est cet homme de valeur que salue son « fils », Hamed Bakayoko.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE