Politique

Hamed Bakayoko aux jeunes de Côte d’Ivoire : « Ma nomination à la Primature est une opportunité pour chacun de vous »

Mis à jour le 15 septembre 2020
Publié le 15/09/2020 à 10:01 , , ,

Les rencontrer pour mieux capter leurs préoccupations et les traiter. Voilà l’objectif de cet échange entre les jeunes de Côte d’Ivoire et le Premier ministre ivoirien. Elle a eu lieu le lundi 14 septembre 2020 au Palais de la culture de Treichville. Hamed Bakayoko au cours de cette rencontre a dédié à la jeunesse ivoirienne, sa nomination à la Primature et promis de travailler pour elle.  

Depuis sa nomination en août dernier par le Président de la République, au poste de Premier ministre, Hamed Bakayoko a initié une série de rencontres. Après les responsables des partis politiques, c’est la jeunesse dans ses composantes qui échange avec le Chef du gouvernement.

« 300 organisations de jeunesse politique et apolitique se sont mobilisées à travers leurs représentants pour cet échange de ce matin pour non seulement vous exprimer leurs différentes préoccupations, mais aussi avoir vos conseils et orientations dans ce contexte actuel« , a indiqué Mamadou Touré, ministre de la promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.

A lire aussi: CANDIDATURE D’ALASSANE OUATTARA : HAMED BAKAYOKO RASSURE LE PEUPLE DAN

À cet échange du jour, organisé par le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, il s’agissait pour le Premier ministre d’échanger avec les différentes composantes de la jeunesse ivoirienne sur les défis auxquels elle fait face  et surtout de partager avec elle la vision du gouvernement sur son rôle dans le développement global du pays. Les questions de la formation et de l’emploi étaient au centre des échanges.

Ils se sont succédés, huit au total, les représentants des organisations de jeunesse pour exprimer leurs préoccupations au Chef du gouvernement. Ils avaient tous  en commun, une seule préoccupation, celle de l’emploi, meilleure condition de vie et un mieux être. Fédération nationale de jeunesse, la fédération estudiantine et scolaire, la fédération des étudiants de Côte d’Ivoire, la fédération nationale des jeunes du FPI, représentant l’opposition et la fédération des jeunes du RHDP, tous ont parlé devant Hamed Bakayoko.

« Cette rencontre est importante pour moi et je demande au ministre de faire en sorte que nous puissions avoir cette rencontre au moins une fois par an pour le point et le bilan. Oui aujourd’hui le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, c’est votre grand frère sur qui vous pouvez compter, qui va vous protéger, qui va vous défendre, qui va vous aider, qui va vous éclairer », a répondu Hamed Bakayoko dès sa prise de parole. Avant d’annoncer aux jeunes venus très nombreux prendre part à la rencontre, qu’il a bien noté leurs préoccupations et qu’elles seront traitées dans un bref délai. « J’ai voulu cet échange pour mieux capter vos préoccupations et  les traiter », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre, ministre de la Défense a donné instruction au ministre de la Jeunesse pour mettre en place une plateforme afin que tous les jeunes qui ont pris part à la rencontre aient un financement pour leurs projets. « Ma nomination à la Primature est une opportunité pour chacun de vous », rassure ainsi Hamed Bakayoko les jeunes.

Mais pour que les emplois soient créés, pour que les projets soient financés et changer les conditions de vie des jeunes, il faut un climat de paix. Conscient de cela, le Chef du gouvernement a exhorté les jeunes ivoiriens à tourner dos à la violence. « Restés concentrés sur la réalisation de vos projets. Ne vous laissez pas distraire et manipuler« , les a-t-il exhortés.

Pour sa part, Hamed Bakayoko a fait savoir que malgré son côté humaniste, il sait aussi appliquer la rigueur lorsqu’il s’agit du travail. « Je suis un homme de grand cœur qui ne tolérera pas le désordre. Je sais faire mon job« , a-t-il martelé. Il a annoncé une grande caravane de paix dénommée “élection sans Gnanga“, sur toute l’étendue du territoire national.

Drissa DIANE
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE