Politique

FPI, les militants amenés à choisir entre Gbagbo et Affi N’guessan

Mis à jour le 28 juillet 2020
Publié le 28/07/2020 à 1:35 , , , ,

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent au FPI pour exiger la candidature de Laurent Gbagbo, Pascal Affi N’guessan a procédé au dépôt de ses dossiers de candidature le lundi 27 juillet 2020 au siège du parti sis aux Deux-Plateaux Vallon. Le lion du Moronou ambitionne représenter le parti à la Rose pendant lors du scrutin d’octobre.

« Tous ceux qui sont militants du FPI qui aspirent à représenter le parti pour l’élection présidentielle d’octobre, c’est ici qu’ils doivent se rendre parce que c’est l’organe qui est chargé d’analyser les dossiers et publier la liste des candidats », s’est-il exprimé après le dépôt de ses dossiers de candidature.

La branche dissidente, dirigée par Assoa Adou nie toute légitimité à Pascal Affi N’guessan. Pour elle, Laurent Gbagbo est le candidat ‘’naturel’’, capable de reconquérir le pouvoir d’Etat perdu le 11 avril 2011. Le FPI, il faut le dire est aussi miné par des problèmes de personnes. Moïse Lida Kouassi, proche d’Assoa Adou avait accusé Pascal Affi N’guessan de l’avoir fait emprisonner.

« Il m’a fait jeter en prison. C’est un orpailleur clandestin. Je n’ai pas affaire aux orpailleurs clandestins d’Affi », avait révélé l’ancien ministre de la Défense.

Après moult tractations, les deux parties avaient entamé des discussions malheureusement, elles furent suspendues. Les raisons ! Assoa Adou et ses camarades avaient signé une plateforme avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sans que Pascal Affi N’guessan ne soit informé. Le prétexte évoqué par certains cadres, était que « la tranche du FPI » dirigée par Affi N’guessan est insignifiante.

Si la candidature de Pascal Affi N’guessan est retenue, Laurent Gbagbo qui vit à Bruxelles après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI), n’a pas renoncé à son ambition de briguer la magistrature suprême. Si leurs dossiers de candidature sont validés par la cour suprême, les militants du FPI se trouveraient face à un dilemme. Qui de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N’guessan choisir ?

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE