Politique

FPI: le camp Affi N’Guessan dénonce « une tentative de passage en force » de Laurent Gbagbo

Mis à jour le 4 août 2021
Publié le 04/08/2021 à 1:24 , , ,

Le Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan, n’est pas content de Laurent Gbagbo. Issiaka Sangaré, secrétaire général de cette formation politique l’a fait savoir dans un communiqué publié le mardi 3 août 2021.

« La Direction du FPI note avec regret qu’en dépit de ses nombreuses interpellations et mises au point, le Président Laurent Gbagbo persiste dans sa posture de se considérer comme le président du parti », fait savoir Issiaka Sangaré dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie. À l’origine de ce mécontentement du secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) Affi N’Guessan, une convocation par l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo des instances de ce parti politique, à une réunion qui se tiendra le lundi 9 août 2021.

LIRE AUSSI: Politique : le FPI d’Affi pas d’accord avec Gbagbo

C’est une activité que le FPI Affi ne digère pas. « Le FPI s’indigne, en outre, que le Président Laurent Gbagbo convoque une réunion à laquelle il associe le nom du FPI et de ses instances, au mépris de la demande d’audience introduite depuis plus de deux semaines par le Président du parti, afin de discuter avec lui de la crise interne et de l’avenir du FPI », lit-on dans le communiqué. Pour Issiaka Sangaré, cette action de l’ex-chef d’État, est une « tentative de passage en force » et « un mépris inacceptable des textes, des instances et du Président du parti ».

Le Front populaire ivoirien vit une crise interne depuis son éviction du pouvoir d’État en 2011. Deux blocs se disputent le contrôle de cette formation politique. D’un côté, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, le président légal qui détient les insignes, le logo et les médias du parti à la rose. De l’autre, les Gbagbo ou rien (GOR) qui ne reconnaissent que Laurent Gbagbo, fondateur de ce parti comme leur président.

Arnaud Houssou

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE